La liste des plantes toxiques susceptibles de se trouver dans les prairies ou leurs bordures est longue. Les conséquences de leur ingestion par les ovins peuvent être fatales. C'est le thème de la chronique ovine de la semaine, par le CIIRPO* (Centre Interrégional d'Information et de Recherche en Production Ovine).
Toxiques, les baies vertes de la morelle noire le sont particulièrement. Après une ingestion pendant plusieurs jours, les brebis présentent des troubles digestifs et nerveux. La toxicité du datura stramoine persiste dans le fourrage conservé (l'ensilage de maïs par exemple). Autre exemple, le galéga officinal est très appétent et la consommation de 400 à 500 g de plante fraîche suffit à poser problème. Cette intoxication est fréquente chez les ovins : pendant la période de fructification, toutes les parties aériennes de la plante sont particulièrement nocives. La mort est brutale 12 à 48 heures après l’ingestion. Les ifs à baies sont également particulièrement redoutables. Dans plus de 85 % des cas, la mort est brutale sans symptôme. Pour en savoir plus et connaitre les autres plantes toxiques, une fiche technique complète est disponible.
*Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire