La prochaine journée technique du groupe herbe de Franche-Comté se déroulera sur le thème des aménagements au pâturage, le jeudi 6 avril prochain sur l’exploitation du GAEC Petitjean à Vercel dans le Doubs. L'occasion, en cette période de mise à l'herbe, de pâturage, de parler de clôtures, chemins, abreuvement, haies...
La structure d’exploitation s’inscrit dans la continuité de l’exploitation familiale en Gaec avec quatre associés (David, Thierry, Franck et sa compagne Esther). L’exploitation produit du lait AOP livré aux fruitières d’Epenoy et des villages réunis de Valdahon. Le troupeau de 110 VL et sa suite dispose d’une surface de 189 ha, dont 19,5 ha de céréales autoconsommées. Une partie des bâtiments de l’exploitation familiale se situe encore dans le village de Vercel. C’est en 2013 que la stabulation à logettes VL de 107 places est construite en dehors du village avec 50 ha accessibles aux laitières. Elle est équipée d’un système de traite rotatif de 20 places avec une nurserie. Largement dimensionnée au départ en vue d’y loger quelques génisses, elle abrite aujourd’hui uniquement les laitières à la suite d’une reprise de surface et de cheptel en 2015. Un stockage de fourrage à proximité est réalisé en 2022 pour des balles rondes. Au-delà des engagements extérieurs des associés, l’exploitation accueille régulièrement les apprenants de la maison familiale de Vercel pour partager sur ses pratiques et ses résultats. David est par ailleurs trésorier de la CUMA des marronniers de Vercel. L’exploitation a aussi contribué aux mesures d’herbe pour la publication de la météo de l’herbe. L’adhésion de l’exploitation à un GIEE pour traiter de la gestion des effluents est également en cours.
Avec la volonté de bien valoriser l’herbe au pâturage, le GAEC a fait appel à l’automne 2015 aux services de conseil élevage pour dessiner et aménager le parcellaire proche qui comporte :
- Deux parcelles pour environ 10 ha destinés au déprimage au printemps (avant réintroduction au pâturage d’été)
- Un bloc géré en tournant dynamique de nuit sur 11.5 ha (10 parcs de 0.8 à 1.10 ha pour un délai de retour tous les 8-10 jours). Un complément de foin à l’auge est mis à disposition au besoin.
- Un bloc géré en tournant rationné de jour sur 23 ha (découpés en 7 parcs pour un temps de séjour de 2 à 6 jours / parcelle soit 2 à 6 repas journée)
Au total la surface utilisée en pâturage de printemps (hors déprimage) totalise 34.5 ha, soit 34.5 ares/VL. Elle est équipée de 9 points d’abreuvement (bacs de 800 à 4000 l ; un bac pour 2 parcelles) avec réseau d’eau enterré alimenté par citerne ou réseau. En termes d'accès : 100 m de chemin bétonné en sortie du bâtiment permettent de rejoindre une voie communale qui traverse le parcellaire ; 300 m de chemin bétonné coté pâturage de jour et 50 de chemin bétonné pour accéder aux parcelles de nuit. La pose d’une couche d’enrobé vient d’être réalisée pour conforter la structure de ces chemins. Les clôtures sont en fil acier lisse pour le contour des parcelles et en fil nylon pour le recoupage des parcelles. L'alimentation de la clôture électrique est sur secteur.
A l’intérieur du bloc parcellaire, environ 5 ha d’orge d’hiver sont implantés en rotation avec des prairies temporaires pour assurer la qualité du pâturage. Quelques zones boisées en bordure de parcelles, mais assez peu de haies sauf sur une parcelle. L’orientation des parcelles limite les possibilités d’implantation de haies. La récupération des eaux de toiture permet d’alimenter deux citernes de stockage de 120 m3 pour le nettoyage de la salle de traite et l’abreuvement du troupeau. Cette eau est traitée en totalité avec filtration (billes de résine auto-régénérant + filtre papier + chloration)
Réservation obligatoire avant le 31 mars pour le repas de midi sur place. Contact/ Aurore MOTTAS – Chambre régionale d’Agriculture au 03.84.54.71.70