Le 20 septembre dernier, le nouvel atelier de production de steaks hachés surgelés de l’abattoir Adequat était officiellement inauguré : un atout pour les producteurs qui misent sur les circuits courts.
Elus départementaux, régionaux, sénateurs, préfet, représentants des syndicats agricoles, partenaires et membres de la coopérative d’Adequat étaient tous présents pour célébrer officiellement l’ouverture de l’atelier de transformation en steaks hachés.
Visite de la chaîne de production
Comme l’exige la tradition, l’inauguration a débuté avec la découpe du ruban. C’est Yves Grandemange, président d’Adequat Vosges qui a exécuté le geste symbolique, entouré des acteurs et élus locaux rassemblés pour l’occasion. Aux côtés d’Arnaud Blot, le directeur d’Adequat il a ensuite mené les visiteurs dans l’atelier afin d’y détailler le processus de fabrication. Equipé de blouses, charlottes et chaussons dans le plus strict respect des règles sanitaires, le groupe a ainsi pu découvrir l’envers de la chaîne de production. «C’est avec une grande fierté qu’au nom du conseil d’administration d’Adéquat, nous inaugurons aujourd’hui notre atelier production et transformation de steaks hachés au sein de notre abattoir. Je tiens aussi à rappeler qu’Adequat est avant tout une coopérative gérée par nous, agriculteurs, au service de nos exploitants, de nos 600 sociétaires puisque nous sommes uniquement en prestation de service. Cela passe par le ramassage, l’abattage mais aussi la découpe et la transformation en steaks hachés surgelés jusqu’à la livraison. C’est un service à la carte, l’éleveur choisi le service dont il a besoin. Afin de respecter nos engagements et les valeurs de nos agriculteurs adhérents, nous avons également mis en place une traçabilité nominative grâce aux flashcodes qui va jusqu’aux cartons. C’est une nouveauté pour ce genre de produit, nous sommes précurseurs et nous en sommes fiers» a appuyé Yves Grandemange. En plus de l’importance de la traçabilité, le président d’Adequat a aussi rappelé les valeurs fondatrices de la coopérative : l’engagement pour les circuits courts, la participation au maillage économique local et surtout la fabrication de produits de qualité.
Un exemple salué par tous
C’est le maire de Rambervillers, Jean-Pierre Michel qui a ouvert les prises de parole : «La ville s’est impliquée dès l’origine du projet il y a une vingtaine d’année. La commune a mis à disposition ce terrain pour favoriser l’implantation de l’abattoir. Depuis l’abattoir a fonctionné et s’est développé. Les engagements pris à l’époque ont été tenus, nous en sommes très fiers et nous ne pouvons que remercier tous les acteurs qui ont su développer cette activité.» C’est ensuite Jérôme Mathieu, qui a salué l’engagement de ceux qui ont participé à la naissance du projet et à sa construction les années qui ont suivies. «C’est après bien des péripéties que l’abattoir a vu le jour. Son inauguration n’est pas un aboutissement, c’est une étape dans la construction de la valorisation de nos productions. Cet outil est né de l’intelligence collective des paysans, des services et des partenaires afin que chaque paysan puisse prendre son destin en main et organiser la valorisation de ses animaux. Après un an de fonctionnement, l’outil est maintenant opérationnel et a déjà permis à quelques 200 producteurs de produire 100T de steak hachés surgelés ici à Rambervillers. Les producteurs sont désormais agréés «Je vois la vie en Vosges terroir» et nous lançons aujourd’hui une carte interactive permettant de localiser les producteurs vendant les hachés de l’éleveur. Cet atelier n’a pas vocation à transformer tous les animaux de la Région. D’autres outils doivent voir le jour dans notre Région.» a conclut le président de la Chambre d’Agriculture des Vosges.