L’agriculture biologique départementale était à l’honneur le 16 juin dernier dans le secteur de Fougerolles. Convivialité et bonne humeur, échanges et partages, animations variées, circuit vélo… tous les ingrédients étaient réunis pour la réussite de cette édition 2024 du printemps bio.
Les fermes Aubry et du Pré Charmant (Fougerolles) et la Grosse Grange (Raddon-et-Chapendu), ont ouvert leurs portes au public dans le cadre de l’animation « Sur les pistes du printemps bio », organisée par le Groupement des agriculteurs biologiques de Haute-Saône.
« Nous sommes super contents de cette journée », lance Patricia Aubry, éleveuse au Grand Fays à Fougerolles, qui a ouvert les portes de sa ferme. « C’était une première pour nous, et une réussite à tous points de vue : les élèves qui nous ont accompagnés étaient bien impliqués, on a été entourés de bénévoles motivés. Nous avons de bons retours de la part des visiteurs et des autres producteurs ainsi que des artisans venus participer au marché du terroir, qui étaient très contents de leurs ventes. A la ferme, on a quand même servi 175 repas ! L’organisation en amont était au top, pas de bugs à déplorer. », se félicite-t-elle, en ajoutant qu’elle est prête à recommencer. « Même s’il y a eu beaucoup de travail de préparation en amont, et encore un peu de rangement à terminer maintenant que la fête est finie. »
Partage de la valeur ajoutée
Echos positifs également du côté de la ferme de la Grosse Grange, à Raddon et Chapendu, qui participait également à l’opération. « Nous sommes installés depuis 10 ans en maraîchage bio et en élevage allaitant, avec un atelier de poules pondeuses. Chaque année nous organisons des portes-ouvertes au cours desquels nous commercialisons des plants maraîchers. Le printemps bio nous a permis de toucher un autre public », détaille Aurélien Gras, qui a pris plaisir à échanger et discuter avec les visiteurs, tant sur des thèmes techniques liés au maraîchage que sur des sujets plus politiques et sociaux, comme la rémunération du travail et la répartition de la valeur ajoutée dans l’agriculture. « Après les manifestations agricoles du printemps, je pensais qu’on aurait un peu plus de visiteurs et de curiosité par rapport à ces enjeux », reconnait-il. « La météo nous a sans doute privé d’une fréquentation plus élevée, qui aurait permis de mieux valoriser encore tout ce que nous avons mis en place pour la réussite de cette journée. »
Maxime Lamy, membre du Gaec de la Modestine à Cornot (céréales, farines, pain, bière) était là en tant que ‘’simple’’ administrateur du GAB et collègue. « ça nous a fait plaisir de rencontrer d’autres producteurs, de découvrir un secteur de la Haute-Saône qu’on connaissait assez peu. C’était une rencontre très conviviale, malgré l’éloignement des différents sites. Avec une météo un peu plus clémente, ça aurait pu être encore mieux, mais ça reste très positif, une opération à reconduire pour continuer à communiquer sur les atouts de l’agriculture biologique et son intérêt pour nos territoires. »
Des élèves de Vesoul Agrocampus en renfort
29 élèves en 1ère cette année à Vesoul Agrocampus étaient impliqués de longue date dans l’opération. « Dans le cadre de la réforme du bac pro, explique Grégory Choux, le directeur-adjoint, un projet de classe est conduit avec un partenaire extérieur : aussi cette année deux classes, une en agro-équipements et l’autre en CGEA ont travaillé avec le GAB70 à l’organisation de cet évènement, à raison de deux heures tous les 15 jours, accompagnés par leurs enseignants (économie agricole, machinisme…). Ils ont pu ainsi expérimenter le travail en groupe, la conduite de projet, la communication : c’était très formateur et enrichissant pour eux. » Ce sont notamment ces élèves qui ont conçu, réalisé et mis en œuvre plusieurs des animations qui ont contribué à la réussite de la journée : démonstration de secoueurs à cerisiers, atelier rempotages, bar à smoothies…