Cette année neuf élevages allaitants du département seront présents à Vesoul à l’occasion de la Sainte-Catherine. Ils présentent 31 bêtes au concours d’animaux de boucherie organisé par le syndicat des éleveurs charolais et ELVEA Franche-Comté.
Le traditionnel concours des animaux de boucherie organisé lors de la foire de la Sainte Catherine de Vesoul témoigne de l’époque pas si lointaine à laquelle les animaux étaient les véritables stars de ce rendez-vous automnal. Le champ de foire était alors bruyant des meuglements, des couinements, des hennissements de centaines d’animaux rassemblés là. Les paysans venaient y choisir qui un jeune taureau prometteur pour assurer la reproduction de leur cheptel, ou tel autre quelques porcelets qui seraient engraissés pendant l’hiver…. Sans oublier des chevaux de trait, indispensables compagnons de travail avant que la traction animale ne soit supplantée par les moteurs à explosion des tracteurs.
Garder une dimension agricole à la foire
Même si les bateleurs, fripiers, forains et autres marchands constituent désormais le gros des exposants, il subsiste un vestige agricole qui témoigne du riche héritage de cette foire annuelle ancestrale, véritable institution pour les Haut-Saônois. Le pool agricole est situé place Rénet, du côté du Théâtre Edwige Feuillère. Depuis 2016, un concours d’animaux de boucherie y est d’ailleurs organisé sous un chapiteau par l’association ELVEA Franche-Comté (éleveurs et acheteurs associés) et le syndicat des éleveurs charolais. A partir de 10h, 31 bêtes seront triées et classées par un jury professionnel, avec à la clé plusieurs prix, dont le Grand Prix de la Ville de Vesoul. Ces animaux sont des bœufs, des vaches et des génisses des principales races à viande présentes dans le département : Charolaise, Limousine, Salers, Blonde, Parthenaise et croisée. Les animaux sont répartis en 14 sections, et les deux premiers de chaque section sont vendus aux enchères, auprès des professionnels de la boucherie… « Ce sont des animaux typés viande, prêts à tuer, précise Marc Tollot, en charge de l’animation du syndicat des éleveurs à la Chambre d’agriculture : pour les acheteurs, il faut qu’ils soient en rayon ou en vitrine pour les fêtes de fin d’année, c’est l’objectif. » Pour les éleveurs participants, neuf cette année, cette manifestation est d’abord l’occasion de mettre en valeur leur savoir-faire professionnel et les qualités de leur cheptel. « C’est aussi un moment de rencontre et d’échange, pour prendre contact avec d’éventuels acheteurs potentiels » D’autres éleveurs, venus des départements voisins du Doubs et de Saône et Loire, seront également présents avec quelques animaux pendant la foire.