Rendez-vous samedi 10 septembre 2022 à la ferme du lycée agricole pour découvrir l'agriculture de conservation des sols, visiter la ferme et ses ateliers, parcourir le marché des producteurs...
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine Sols, les agriculteurs de l’APAD (Association pour la promotion d'une agriculture durable) ouvrent les portes de leurs fermes pour la 7ème édition des journées du patrimoine Sols afin de faire découvrir leur approche de l’agriculture : l’Agriculture de Conservation des Sols. Le territoire des exploitations du groupe T-Sol est en zone vulnérable et quatre exploitations ont des parcelles en zone de captage prioritaire. Aussi ils doivent être particulièrement attentifs à leurs pratiques, aux quantités de produits phytosanitaires utilisées et au raisonnement de la fertilisation azotée. Ce groupe cherche à atteindre la triple performance économique, environnementale et sociale grâce à une couverture permanente des sols. Le groupe T-Sol fait partie des 15 collectifs d'agriculteurs de l'APAD et participe à ce titre à l'opération fermes-ouvertes.
Ces journées sont des temps forts qui permettent de :
- rencontrer et échanger avec des agricultrices et des agriculteurs passionnés par leur métier.
- découvrir qu'un sol est vivant et observer la biodiversité qu'il héberge
- mieux connaître l'agriculture qui nous entoure (quelles sont les cultures qui poussent près de chez moi ?).
- s'interroger sur le modèle d'agriculture qu'on veut soutenir, en tant que consommateur, citoyen, acteur du territoire.
Entrée libre de 13 à 18h. Ferme du lycée - route de Bougnon - 70170 Port sur Saône.