Groupe GAIA « Maraîchage bio » / Le groupe GAIA Haut-Saônois et le collectif « Maraîchage sur Sol Vivant Grand Est » se sont retrouvés sur les terres de Joanna Karm, porteuse de projet. L’occasion d’échanges techniques sur une thématique centrale en maraîchage : le sol et son fonctionnement.
Le groupe GAIA de Haute-Saône est composé aujourd’hui des 10 fermes maraîchères du département et de quatre porteurs de projet. En 2021, il a pour objectif de travailler en parallèle sur l’irrigation des cultures et la fertilité des sols. Il est animé par Juliette Guespin de la chambre d’agriculture de Haute-Saône et cette année il reçoit l’appui de Pierre Berre, d’Interbio F, C pour la partie irrigation. Un groupe GAIA maraîchage existait déjà en 2020, comptant huit fermes et dont la thématique unique était le sol et la dynamique de la matière organique.
Mieux connaître son sol
C’est sur le sol que s’est concentré l’essentiel des discussions. L’objectif de cette rencontre était de donner à Joanna des outils de compréhension de son sol et d’apprendre à mieux le connaître. Toutes et tous ont bénéficié de l’intervention très technique du fameux pédologue à la Chambre Régionale d’Agriculture Bourgogne-Franche-Comté, Christian Baréoud. Les membres du collectif MSV furent ravis de faire sa rencontre.
Qu’importe les pratiques culturales : labour, travail superficiel, non-travail du sol, il est essentiel en premier lieu d’observer et d’essayer de le comprendre pour envisager, par la suite, telle ou telle pratique. 70 % des problèmes que l’on rencontre par rapport à nos sols sont physiques. Si la fertilité physique n’est pas en cause, on ira chercher du côté chimique et/ou biologique. Joanna ressortira rassurée de cette rencontre car, malgré ses craintes, son sol est propice à l’implantation de cultures maraîchères. Il faudra bien entendu, tout de même, ne pas négliger l’irrigation et la fertilisation des cultures (voir chaulage).