Plusieurs centaines de personnes ont assisté le 17 novembre dernier à la première cérémonie de remise des Trophées de l'agriculture, au Parc des expositions de Vesoul. Neuf agriculteurs ou agricultrices ont été récompensés pour leurs initiatives, leurs innovations, leurs réussites...
Succès au rendez-vous pour la première édition des Trophées de l’agriculture de Haute-Saône, qui a fait salle comble au Parc des expositions de Vesoul, Organisée par la chambre d’Agriculture et L’Est Républicain avec le soutien du Département, cette cérémonie récompense les exploitants qui mettent en valeur le monde agricole et le territoire. « A travers ces trophées, c’est l’ensemble de l’agriculture haut-saônoise et son dynamisme qui sont mis en lumière », a précisé en introduction Thierry Chalmin, le président de la CA70. Tout au long de la soirée, les participants ont pu découvrir, à travers les présentations des exploitations nominées pour les trophées, le visage d'une agriculture départementale qui se modernise, s'approprie les outils digitaux, innove, produit de l'énergie, met en place des circuits courts... mais transmet aussi les exploitations, et installe des jeunes !
Neuf catégories à l'honneur
Un jury, composé de représentants des partenaires de l'évènement et de membres de la rédaction du quotidien régional, avait sélectionné trois dossiers dans chacune des neuf catégories du concours, avant de choisir les lauréats. Neuf catégories avaient été définies : agriculture numérique & connectée, agriculture créatrice de valeur ajoutée, agriculture de proximité, agriculture intergénérationnelle, agriculture source d’énergie, installation, transmission, agriculture durable et agroécologie, et enfin coup de cœur « collectif ».
Ce dernier trophée, le « coup de cœur » du jury est revenu à Esprit Paysan, magasin de producteurs ouvert à Vesoul en décembre 2018. « Projet collectif, créateur d’emplois, circuits courts, alimentation de qualité… et retour de la valeur ajoutée dans les exploitations, Esprit Paysan coche toutes les cases ! » a résumé le président de la Chambre d’agriculture, avant de remettre le trophée à Michaël Muhlematter et Stéphane Menigoz. Michaël Muhlematter n'a pas manqué de souligner le caractère collectif de cette réussite, et de remercier tous ceux qui y ont contribué... à commencer par les consommateurs ! Preuve du succès du concept, un quatrième magasin de producteurs "Esprit Paysan" ouvre le 24 novembre sur la Z.A.C. d'Andelnans.
Palmarès 2021
- Agriculture numérique et connectée : Emmanuel Brussey, agriculteur céréalier à Francourt
- Agriculture créatrice de valeur ajoutée : Les bisons de Bacara à Breurey-lès-Faverney
- Agriculture de proximité : L‘Escargotière du Vieil Étang à Raddon-et-Chapendu
- Agriculture intergénérationnelle : EARL des Près à Onay
- Agriculture source d’énergie : SAS Agro Énergie du Pertuis à Raze
- Installation : GAEC du Château sous le bois à Saint-Bresson
- Transmission : EARL des Jardins à Vallerois-Lorioz
- Agriculture durable et agroécologie : GAEC de la ferme bio de They à Sorans-lès-Breurey
- Coup de cœur : Esprit paysan à Vesoul