Vous êtes ici

Santé publique : le pollen d'ambroisie bientôt là !

Le pollen de l'ambroisie à feuille d'armoise est fortement allergène et pose un véritable problème de santé publique.
Le pollen de l'ambroisie à feuille d'armoise est fortement allergène et pose un véritable problème de santé publique.

Débutant au cours de la deuxième décade du mois d’août, la saison pollinique de l’ambroisie durera environ deux mois, d'après le modèle de prévision du réseau national de surveillance. La FREDON de BFC incite donc tous les acteurs à redoubler de vigilance pour détruire la plante invasive avant sa floraison, et lutter ainsi à la fois contre sa propagation sur le territoire et contre les allergies.

« A ce jour, et compte tenu des conditions météorologiques qui ont régné depuis le début de l'année, le modèle de prévision du RNSA donne la date du 11 août pour le premier jour où la concentration dans l'air de pollen d'ambroisie à feuilles d'armoise devrait être suffisante pour provoquer sur la région lyonnaise un risque d'allergie chez les personnes les plus sensibles. », alerte un communiqué de la FREDON Bourgogne Franche-Comté. Ce bulletin précise aussi que ces dates peuvent être avancées de 3 à 4 jours au Sud de Lyon (moyenne vallée du Rhône), et retardées de 2 à 3 jours au Nord de Lyon (Nivernais, notamment). Le pic principal de pollen interviendra une vingtaine de jours plus tard.

Aussi, il est important d'agir maintenant pour limiter la problématique sanitaire mais aussi sa propagation. « C’est actuellement le bon moment pour détruire l’ambroisie avant sa floraison. »

  • Référents : connectez-vous à la plateforme de signalement de l'ambroisie pour prendre connaissance des signalements reçus sur votre territoire et contactez les ayants-droits afin de mettre en place des opérations de luttes curatives rapidement.
  • Mairie : nommez un référent communal et prévenez les ayants-droits suite à l'appel de la FREDON vous avertissant de la présence d'ambroisie sur votre territoire. 

« N'hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés. La lutte doit être collective et coordonnée afin d'être le plus efficace possible ! », conclut le réseau d'experts.

Contact : FREDON Bourgogne Franche-Comté
Site d'Ecole Valentin : 12 rue de Franche-Comté
25 480 Ecole-Valentin
03 81 47 79 20
Mail : contact@fredonbfc.fr