
Les responsables syndicaux agricoles, Emmanuel Aebischer (FDSEA70) et Justine Grangeot (JA70), ont sollicité les maires du département pour leur demander de prendre position dans le cadre du prochain plan loup.
Dans une lettre adressée aux maires, ils rappellent l'importance du soutien envers la profession agricole, qui joue un rôle crucial dans la vitalité des campagnes et la préservation des paysages. Ils soulignent les besoins de la profession agricole en matière de prévention des attaques de loups, exprimés lors des Assises de la prédation en juin dernier.
Le Gouvernement prévoit de publier le nouveau Plan National d'Action Loup en septembre 2023, en vue de sa mise en application début 2024. Cependant, les propositions de la profession agricole n'y ont pas été intégrées. Pour faire entendre leur voix et réaffirmer leur engagement en faveur de la protection de l'élevage et du pastoralisme, ils invitent les maires à signer une lettre d'intention.
Les responsables syndicaux appellent les élus à se mobiliser aux côtés de la profession agricole en signant cette lettre avant le 18 septembre 2023. Face à la détresse de la profession, ils souhaitent que les élus se solidarisent pour défendre l'élevage.