Vous êtes ici

MFR de Fougerolles : ancrage territorial et formation de terrain

Sorties sur le terrain et visites d'entreprises font partie intégrante des cursus des MFR. Crédit photo : MFR de Fougerolles
Sorties sur le terrain et visites d'entreprises font partie intégrante des cursus des MFR. Crédit photo : MFR de Fougerolles

Ce printemps, la Maison Familiale et Rurale de Fougerolles – également centre de formation des apprentis - organise quatre opérations portes-ouvertes. L’occasion de revenir, avec Emilie Caputo-Rouleaux, la directrice de l’établissement, sur les spécificités des MFR, et de celle de Fougerolles en particulier…

HSA : Quels sont les objectifs de ces journées portes-ouvertes ?

Emilie Caputo-Rouleaux : « Il s’agit de permettre au public, aux candidats potentiels, de visiter nos locaux, de découvrir les formations que nous proposons, de prendre part à un moment de convivialité… c’est aussi l’occasion d’entretiens préalables entre les candidats aux formations et les formateurs, sous forme de rendez-vous individuels. S’ils sont intéressés, les jeunes peuvent effectuer une journée en immersion dans l’établissement. »

Quelles sont les spécificités des MFR, et en particulier de celle de Fougerolles ?

E. C-R : La pédagogie de l’alternance est au cœur du fonctionnement des MFR, avec un parcours scolaire autant sur le terrain qu’en salle de classe. L’objectif est de mettre nos apprenants en situation professionnelle, pour leur permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires, en stage, en apprentissage, lors des visites d’entreprises… Dans le domaine agricole, par exemple, le stagiaire va participer à la vie de l’exploitation qui l’accueille au fil des quatre saisons : il sera là au moment de la fauche, de la moisson, des ensilages, des semis des céréales d’hiver, pour les prophylaxies. Et les visites d’autres exploitations agricoles, pendant son cursus, lui donneront des points de comparaison.

Ici à Fougerolles, nous proposons trois filières (tous les détails sont sur le site mfr-fougerolles.fr). L’agriculture, du Bac pro CGEA au CS lait en passant par le BTSA ACSE. La santé et le social (services à la personne avec un bac pro SAPAT, petite enfance avec le CAP AEPE et BTS Economie sociale et familiale). Enfin, le commerce, avec un BTSA technico-commercial ‘’alimentation et boissons’’l : avec la dynamique des circuits courts et de la vente directe, c’est un secteur porteur, générateur d’emplois, comme le démontrent les nombreux stages proposés par exemple par les magasins Esprit Paysan, les exploitations en vente directe, etc. Cet éventail de formations attire de nombreux jeunes du département et des régions limitrophes (Alsace, Lorraine, Bourgogne). Au-delà des enseignements, la vie scolaire de la MFR de Fougerolles est très riche, avec l’apprentissage de la vie en collectivité, des activités sportives et culturelles proposées régulièrement, comme dernièrement un festival du court métrage (voir la page facebook notre établissement pour s’en faire une idée).

Quelles sont les évolutions récentes ou à venir dans les domaines pédagogiques, les contenus et les infrastructures de votre établissement ?

Dans la filière ‘’santé-social’’, depuis 2022 nous proposons le CAP « accompagnement éducatif petite enfance », destiné aux adultes qui veulent évoluer dans ce secteur. Nos BTS et Bac pros font actuellement l’objet d’une réforme nationale. Côté infrastructures, nous sommes en train de procéder au rafraichissement de l’internat et à des aménagements extérieurs, notamment un plateau sportif. Nous sommes aussi très actifs dans le domaine de la mobilité des apprenants, avec le programme Erasmus et d’autres programmes d’échanges, qui permettent une véritable ouverture sur l’international. Par exemple les Bac pro ‘’services à la personne’’ vont faire un séjour en Irlande, BAC Pro CGEA vont se rendre en Espagne. Les BTS ESF préparent également une mobilité vers les pays scandinaves.

Portes-ouvertes les samedis 11 mars, 1er avril et 3 juin 2023, de 9h à 17h, avec ou sans rendez-vous.