Vous êtes ici

Le bus du vivant de passage à Vesoul

Les établissements agricoles de Haute-Saône ainsi que l’ANEFA 70 accueilleront les jeunes collégiens et étudiants Haut-Saônois en parallèle du bus, pour leurs faire découvrir les formations, métiers et l’agriculture locale.
Les établissements agricoles de Haute-Saône ainsi que l’ANEFA 70 accueilleront les jeunes collégiens et étudiants Haut-Saônois en parallèle du bus, pour leurs faire découvrir les formations, métiers et l’agriculture locale.

Le Bus de l’Aventure du vivant sera de passage place Pierre Renet à Vesoul les 14 – 15 et 16 novembre prochains et accueillera les collégiens et étudiants Haut-Saônois pour leur faire découvrir les métiers et formations de l’agriculture.

Depuis le 2 septembre 2022, « l'Aventure du Vivant : le Tour » traverse de nombreuses régions afin de faire découvrir la diversité des métiers et des formations du vivant: plus de 200 métiers et 150 formations avec un emploi à la clé, dans des secteurs passionnants comme l'environnement, l'agriculture, l'agroéquipement, l'alimentation, …

« L’Aventure du vivant, Le Tour » est un camion pensé pour aller au plus près des jeunes et du grand public afin de leur présenter les formations du vivant. Remarquable par sa couleur flamboyante et sa taille, ce camion sillonne depuis deux ans les régions de France métropolitaine. Guidés par des animateurs dynamiques, les jeunes et le grand public peuvent s’aventurer dans le vivant, s’initier à la conduite de machines agricoles grâce à un simulateur professionnel, s’essayer, par exemple, aux métiers du paysage à l’aide de la réalité augmentée ou encore participer à des quizz, des jeux et des ateliers.

Lors de son passage à Vesoul, les établissements agricoles de Haute-Saône ainsi que l’ANEFA 70 accueilleront les jeunes collégiens et étudiants Haut-Saônois en parallèle du bus, pour leurs faire découvrir les formations, métiers et l’agriculture locale.

Animations du bus de l’Aventure du Vivant

  • Un simulateur de conduite d'engin agricole,
  • Des tablettes connectées,
  • Des lunettes de réalité virtuelle,
  • Des écrans tactiles interactifs,
  • Des rencontres avec des jeunes en formation, des formateurs et des professionnels,

Quatre animateurs se relayeront pour répondre aux questions des visiteurs et leur présenter la variété des métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt et du bois auxquels forme l'enseignement agricole.