Vous êtes ici

Une belle mobilisation pour cette 2e édition de la Marche Rose des Agricultrices

A Mont-le-Vernois, les agricultrices se sont mobilisées à l'occasion d'Octobre rose. Photo : Chloé Guerbert
A Mont-le-Vernois, les agricultrices se sont mobilisées à l'occasion d'Octobre rose. Photo : Chloé Guerbert

La deuxième édition de la Marche Rose de la commission des agricultrices de la FDSEA a remporté un franc succès malgré une météo capricieuse, ce mercredi 25 octobre à Mont-le-Vernois.

Cette année c’est au Gaec Normand à Mont-le-Vernois que les agricultrices de Haute-Saône se sont données rendez-vous pour cette deuxième édition de la marche rose des Agricultrices.

Pour l’occasion, une centaine de personnes ont bravé les éléments pour participer à cette journée solidaire. Parmi elles, environs soixante-dix marcheurs ont pris le départ, en milieu de matinée, pour réaliser la marche de 6 km sur la commune de Mont-le-Vernois et le hameau du Vernois. Après avoir bouclé ce parcours à travers champs et forêts, l’ensemble des participants ont pu se réchauffer à la ferme où les attendaient les crêpes confectionnées par les agricultrices, du gruyère IGP offert par le SIG et des fromages offerts par la fromagerie Milleret. Ensemble ils ont partagé un pique-nique bien mérité.

Le maître mot de cette journée : « Toutes concernées par le cancer du sein ! »

Pour cette édition 2023 de la campagne Octobre Rose, les agricultrices et agriculteurs avaient à cœur de marquer une fois de plus leur soutien, d’accompagner les femmes atteintes du cancer et de sensibiliser au dépistage.

En effet au-delà de la collecte de dons réalisée pour la ligue contre le cancer, l’idée pour chacune d’elles est d’échanger et de briser les tabous. Pour ce faire Janine Eugster présidente de la Ligue contre le cancer de Haute-Saône, accompagnée de deux bénévoles, étaient présentes pour un atelier de sensibilisation au dépistage. Munies de leur buste factice, elles ont ainsi présenté les techniques de palpation et rappelé ses intérêts.

Tout au long de la journée Julie Douhain de l’EARL du Praley proposait des balades dans son attelage avec ses deux acolytes Havanne et Valdes, deux chevaux comtois, permettant à chacun de découvrir la commune sans trop se mouiller.

La journée s’est clôturée par la visite de la ferme familiale, guidée par Lydie et Mathieu, frère et sœur associés du Gaec Normand. Découverte des différents ateliers de ferme qui ne compte pas moins de soixante vaches laitières dont le lait est collecté et transformé par la fromagerie Milleret, un troupeau de soixante-cinq vaches allaitantes, cinq juments comtoises. La ferme est associée à l’unité de méthanisation de Raze, dans laquelle ils valorisent 100 % des effluents d’élevage.

Lors de cette journée les agricultrices ont collecté plus de 360 € de dons, montant qui vient s’ajouter aux 1 120 € déjà collectés par la vente des vestes, t-shirts et foulards solidaires !