Vous êtes ici

Maîche, ultime étape avant Paris

Le National de Maîche, point de passage obligé pour se qualifier pour le Salon de l’agriculture de Paris. © Michel Villequey.
Le National de Maîche, point de passage obligé pour se qualifier pour le Salon de l’agriculture de Paris. © Michel Villequey.

Comme chaque année, le début du mois de septembre marque un tournant pour les éleveurs de chevaux comtois de tout le pays avec le concours national comtois. Près de 400 animaux concourront les 8 et 9 septembre pour obtenir un prix, une place pour le Salon de l’agriculture ou encore une approbation de reproduction.

Si les premières semaines du mois de septembre peuvent être déprimantes pour beaucoup, entre le raccourcissement des jours et la reprise de l’école qui annoncent un automne proche, c’est presque tout le contraire pour les passionnés de chevaux comtois. En effet, avec le mois de septembre vient aussi chaque année le concours national comtois, le plus grand événement de cheval de trait français. Comme pour faire honneur aux origines de la race, l’événement a lieu tous les ans à Maîche depuis 1910, lui donnant même son surnom de “Maîchard”. Ainsi, entre préparation de leurs équidés et excitation, ce début de septembre file souvent bien trop vite pour les passionnés. Il faut dire que tout est fait pour leur prodiguer le meilleur spectacle possible par l’Association nationale du cheval de trait comtois (ANCTC). Organisé sur deux jours les vendredi 8 et samedi 9 septembre, le concours se veut être « une vraie fête des éleveurs et des passionnés de chevaux comtois » selon le président de l’ANCTC Emmanuel Perrin. En effet, plus de 400 animaux participent au concours. Environ 250 pouliches se disputeront les titres des différentes catégories et six places pour représenter la race au Salon de l’agriculture tandis que parmi les 150 étalons concurrents, seuls cinq pourront se rendre porte de Versailles, à Paris. Cependant, l’enjeu pour eux est tout autre : « le samedi est dédié aux jeunes étalons, les éleveurs viennent y chercher l’agrément, la seule approbation de reproduction reconnue par le cahier de la race » explique Emmanuel Perrin. Forcément, beaucoup de transactions, parfois internationales, ont lieu et les yeux les plus avisés pourront déjà repérer les génétiques les plus intéressantes.

Un spectacle ouvert à tous

Cependant, le concours national comtois reste un événement ouvert à tous, qui cherche à rassembler autant des passionnés de longue date que des curieux et des novices. Pour cela, l’ANCTC compte évidemment sur les épreuves en elle-même, qui sont agréables à regarder et relativement faciles à comprendre, d’autant plus que chacun peut établir une liste de favoris et suivre leurs résultats. Mais pour vraiment représenter une fête, les spectacles équins paraissent incontournables. Ainsi, le samedi, plus de 2 heures de spectacles seront proposées. Différentes troupes se relaieront, chacune avec ses spécialités et ses animaux emblématiques pour délivrer un divertissement et un amour du cheval sans pareil. Les Maîchois de Comtois en folie devraient ouvrir le bal, suivis des Ecuries de la Chaux Denis et du Bel Horizon et de la troupe Jehol. « Les spectacles font partie du concours depuis des dizaines d’années, c’est une partie à laquelle on tient et qui plaît beaucoup au public » affirme Emmanuel Perrin. « Le cheval Comtois peut aussi être spectaculaire et attire en général un grand nombre de gens », poursuit-il. Même si le président de l’ANCTC ne se risque pas à livrer un pronostic, en raison de la météo changeante, le concours peut facilement atteindre la barre des 1 500 spectateurs. 

Le programme 

Vendredi 8 septembre

7 h 45 : pouliches de 2 ans - Impairs

7 h 45 : pouliches de 3 ans suitées

7 h 45 : pouliches de 3 ans

9 h 45 : juments suitées 12 ans et + 

10 h : juments suitées 10 et 11 ans

10 h 15 : pouliches de 2 ans - Pairs

11 h : section chevaux de travail

11 h 30 : juments suitées de 4 ans

12 h 30 : juments suitées de 8 et 9 ans

13 h : juments suitées de 7 ans

14 h 45 : juments suitées de 6 ans

14 h 45 : juments suitées de 5 ans

15 h : Rappel croisé des 2 ans

17 h - Prix de famille

17 h 30 - Prix de championnat jeune

18 h - Prix de championnat adulte

Samedi 9 septembre

7 h 45 : mâles de 5 ans et + (14) 

8 h : mâles de 2 ans pairs (du 70 au 142 puis du 2 au 68)

8 h : mâles de 2 ans impairs (du 1 au 141)

9 h : mâles de 4 ans (10)

10 h 30 : mâles de 3 ans (27)

14 h : Classement croisé des 2 ans notés à 17

16 h 30 : Prix de championnat.