Les années se suivent mais ne se ressemblent pas : la production de cerises n’est jamais prévisible. Les volumes récoltés par les producteurs sont aléatoires, ce qui nécessite une adaptation de tous les acteurs de la filière. Néanmoins, ces aléas n’entachent pas la motivation des opérateurs.
60 tonnes, c’est le volume de cerises collectées en 2023.
A cela s’ajoutent les cerises récoltées par les bouilleurs de cru pour leur propre distillation. Malgré un volume assez faible pour la filière, qui collecte en moyenne 250 tonnes par an, la récolte de cette année s’avère de belle qualité, avec un taux de sucre assez élevé. Ce critère devrait permettre une bonne fermentation des cerises et par la suite un bon rendement au moment de la distillation.
Cette année, en plus d’une floraison trop longue et très humide, beaucoup de producteurs de cerises ont constaté que leurs arbres étaient abîmés par la grêle de l’année dernière. En effet, en juillet 2022, au moment où certains producteurs récoltaient encore, la grêle est tombée sur plusieurs secteurs de Fougerolles et ses alentours. Aujourd’hui, les arbres doivent se réparer : les cerisiers utilisent toute leur énergie pour y parvenir.
Un plan décennal pour replanter
Même si certaines récoltes sont moins abondantes, les producteurs s’investissent et plantent chaque année des cerisiers pour participer au renouvellement du verger fougerollais.
En 2016, le Syndicat de Défense et de Promotion de l’AOC a décidé d’initier un plan décennal de plantations. L’objectif ? Atteindre les 5 000 arbres nouvellement plantés d’ici 2026, et ainsi renouveler à hauteur de 50% le patrimoine arboricole de la zone d’appellation.
En effet, le nombre de cerisiers AOC est évalué à environ 10 000 arbres en 2016. Ce plan décennal n’a donc pas pour vocation de faire progresser le nombre d’arbres jusqu’à 15 000, mais plutôt de rajeunir l’ensemble du verger et donc de pérenniser la filière.
Vous possédez des cerisiers dans la zone d’appellation ? Faites-vous connaitre !
La production de cerises à Kirsch de Fougerolles AOC est régie par un cahier des charges. Afin de s’assurer que tous les opérateurs bénéficiant de l’AOC le respectent, un plan de contrôle existe et permet d’organiser la traçabilité et de garantir un vrai niveau d’exigence.
Si vous avez des vergers de cerises dans la zone AOC* et que vous souhaitez avoir plus d’informations sur la procédure d’entrée au sein de la filière, vous pouvez prendre contact avec le Syndicat de Défense et de Promotion du Kirsch de Fougerolles AOC.
Contact : Charlotte Malivernay – charlotte.malivernay@haute-saone.chambagri.fr ou kirschdefougerollesaoc@gmail.com.