Les élections aux Chambres d'agriculture ne sont pas seulement un rendez-vous démocratique, mais un moment clé pour définir l'avenir de l'agriculture française. En ces temps riches en défis – pressions sociétales, régulations accrues, changement climatique – chaque voix compte pour élire des représentants capables de porter haut et fort la voix de la diversité du monde agricole et de renforcer le lien vital entre agriculteurs et société.
Pendant six ans, les nouveaux élus auront la responsabilité de représenter et de défendre les intérêts des acteurs du monde agricole, dans un contexte où l’agriculture française est souvent attaquée et fait l’objet de beaucoup d’injonctions. Ce scrutin n’est pas seulement une formalité ; c’est un acte démocratique essentiel qui confère aux Chambres d’agriculture la légitimité nécessaire pour peser sur les décisions publiques, représenter l'agriculture, incarner la proximité et la diversité du secteur.
Enjeux et défis
Aujourd’hui, plus que jamais, face aux attentes de la société, à la concurrence internationale, à la multiplication des réglementations, à l’impact du changement climatique, le monde agricole a besoin de cette représentation et du rôle de médiation que jouent les Chambres d’agriculture entre les agriculteurs et leur environnement économique, politique et social. Pour transformer les préoccupations locales en actions concrètes, pour le bien de tous, chaque voix compte.
Comment voter ?
Les électeurs sont appelés à voter en ligne ou par voie postale, dès réception du matériel de vote, jusqu’au 31 janvier 2025. Tous les électeurs reçoivent à leur domicile, au plus tard 10 jours avant la date de clôture du scrutin, le matériel de vote composé des bulletins de vote, des professions de foi, des instruments de vote par correspondance, du code d’accès pour le vote électronique accompagné d’une notice explicative.
Voter par voie postale ou par voie électronique
Deux modes de scrutin sont proposés : voie postale et voie électronique.
Pour voter par voie postale, il suffit de mettre le bulletin de vote dans l’enveloppe opaque (petite enveloppe) puis de découper la carte d’émargement figurant en bas du courrier reçu. Glisser ensuite la carte d’émargement et l’enveloppe opaque dans l’enveloppe d’envoi (à 3 fenêtres) en vérifiant que les informations portées sur la carte d’émargement apparaissent dans les fenêtres de l’enveloppe d’envoi. Signer enfin l’enveloppe d’envoi au verso et poster l’enveloppe.
Comment voter en ligne ? Le vote en ligne ou électronique se fait sur le site jevote2025.chambre-agriculture.fr
Toutes les modalités pour voter par correspondance ou par voie électronique sont indiquées dans la notice explicative transmise à chaque électeur.