Vous êtes ici

Dons alimentaires : la machine se met en route

Solaal rassemble un grand nombre d’organisations issues des secteurs agricole, industriel, de la grande distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires ainsi que des marchés de gros.
Solaal rassemble un grand nombre d’organisations issues des secteurs agricole, industriel, de la grande distribution, des interprofessions agricoles et alimentaires ainsi que des marchés de gros.

L’antenne régionale de l’association Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) a été créée le mois dernier. Une première réunion d’informations et de rencontres vient de se tenir à Bretenière : l'occasion de rappeler la simplicité du mécanisme de don alimentaire de la part des agriculteurs, via une plate-forme internet dédiée.

La Bourgogne-Franche-Comté est désormais dotée d’une antenne Solaal. Notre région était la seule en France, avec la Nouvelle-Aquitaine, à ne pas encore avoir d'antenne locale pour cette association spécialisée dans les dons alimentaires. « C’est désormais chose faite, nous couvrons la quasi-intégralité du pays. La Nouvelle-Aquitaine aura normalement son antenne en 2024, c’est notre objectif », relève Angélique Delahaye, présidente de Solaal, qui était présente à Bretenière le 6 décembre.

Une déduction fiscale

Cette femme d’exploitant agricole originaire d’Indre-et-Loire a rappelé les principales missions de l’association créée il y a dix ans par Jean-Michel Lemétayer, l’ancien président de la FNSEA : « Solaal est une vitrine du don agricole, nous mettons tout en œuvre pour encourager et faciliter les dons alimentaires des agriculteurs. Il y a urgence d’agir car les besoins du terrain connaissent une évolution exponentielle, les différentes associations d’aide alimentaire évoquent une augmentation de 10 à 20 % en seulement un an… ». Les agriculteurs ont leur carte à jouer dans ce dispositif, insiste Angélique Delahaye : « les associations manquent de produits agricoles, elles en ont pourtant besoin toute l’année. Nous rassurons les agriculteurs : il n’y a pas de petits dons, qu’il s’agisse d’un plateau de 10 yaourts ou de 100 kg de pomme de terre, nous prenons tout ! Cet élan permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. Notre association est reconnue d’intérêt général : pour les personnes qui le souhaitent, nous délivrons des reçus fiscaux basés sur les coûts de production. Comme tout citoyen dans d’autres circonstances, la déduction fiscale s’élève à 66 % ».

Simple d’utilisation

La présidente de Solaal insiste sur la facilité de la démarche : « tout est mis en œuvre pour faciliter la tâche aux agriculteurs. Déclarer un don ne doit pas être une charge supplémentaire pour ces professionnels qui n’ont pas toujours le temps de gérer ce type de dossier après une dure journée de travail. La première chose à faire, dès maintenant, est d’aller sur https://dons.solaal.org. Notre application a été faite par des agriculteurs pour des agriculteurs, elle a été testée et approuvée par des agriculteurs ! En seulement cinq ou six clics, l’exploitant déclare son don. Solaal lui répond dans la foulée en lui indiquant comment et à quel moment sera récupéré le produit, en fonction bien sûr des éléments qui auront été préalablement renseignés ».

Ils s’occupent de tout

L’association Solaal, présidée par l’agriculteur nivernais Thomas Lemée, travaille en réseau. « Beaucoup de choses sont à mettre en place après la déclaration d’un don », relaye Angélique Delahaye, « en termes de logistique par exemple, tout peut être imaginé : une association peut venir chercher le don, ou l’agriculteur peut le déposer quelque part lors d’une tournée… Un véritable travail de dentellière est à assurer ». À ce titre, l’association recrutera très prochainement un opérateur régional. À noter que l’antenne Solaal BFC est portée par le réseau FRSEA-JA, en partenariat avec les MSA et les Chambres d’agriculture.

Note : Les agriculteurs qui souhaitent apporter leur contribution sont invités à aller dès maintenant sur https://dons.solaal.org