En 18 mois, « l’agriculture franc-comtoise a connu gels, inondations et sécheresse », rappelle le président de la MSA Sylvain Charles. Fidèle à sa vocation, la MSA tente dans ces conditions de « venir en aide aux plus fragiles ». Elle n’est donc « pas simplement un organisme percepteur », rappelle Sylvain Charles, mais un « partenaire de la profession ».
Le tout dans un contexte difficile, puisque comme le rappelle le président, « l’État nous donne les moyens de prendre en charge les situations les plus tendues, mais parfois à grand coups d’effets d’annonce ». Charge ensuite à la MSA d’annoncer à chacun s’il est ou non admissible à la prise en charge des cotisation, notamment quand la « maille du filet de sécurité à été agrandie » par le législateur « qui reste celui qui fait la loi, et non la MSA ». Sur le plan gel en 2021, par exemple, il y a eu trois quart de déçus à l’échelle de toutes les MSA.
Pour ce qui est du plan de résilience lié à la crise cette année (Ukraine), les dossiers ont été clôturés le 12 octobre (1 200 demandes pour la MSA FC, « dans des délais hyper contraints »). Ils permettront d’obtenir jusqu’à 3 800 € de prise en charge des cotisations, pour les exploitations justifiant d’un surcoût total moyen d’au moins 50% (sur les postes carburant, engrais, gaz, électricité ou alimentation animale) entre le 1er mars et le 30 septembre.
La proximité mise en avant
C’est avec le souci de la proximité que Sylvain Charles mis en avant les délégués MSA au cours de cette assemblée générale : « C’est vous qui constituez l’assemblée générale, c’est vous le signe de notre engagement dans la proximité, c’est vous qui constituez l’ADN de notre démocratie sociale ». Élus parmi les agriculteurs, salariés de l’agriculture ou employeurs, actifs ou retraités, les délégués ont aussi été salués par le directeur général de la caisse centrale des MSA, François-Emmanuel Blanc : « Présents aux AG, ils témoignent de la réalité de notre action, de l’engagement au service du bien commun, et sont le fleuron du mutualisme. »
De nombreuses animations sur le terrain
La suite de l’AG l’a d’ailleurs illustré : ce sont bien les délégués qui se sont investis dans les nombreuses actions mises en place dans les territoires pour mettre en valeur le thème de l’année : l’alimentation. Partout, des manifestations ont eu lieu : Atelier cuisine à Moimay, diététique chinoise à Esboz-Brest, conférence alimentaire à Rioz, marchés de producteurs, découvertes des plantes sauvages comestibles à la Tour du Meix, tables rondes, conférences débat sur l’équilibre alimentaire à Valdahon, atelier cuisine à Dannemarie, etc. De très nombreuses animations ont mis en avant la place centrale de l’alimentation dans notre quotidien.
« Le bilan de nos actions communes sur l’alimentation ? Dire c’est bien, faire c’est mieux, conclut un délégué. Nous sommes élus : il y a des actions à mener. » Autre constat : « Les gens ne connaissent que très peu le fonctionnement de nos exploitations agricoles »…