25 apiculteurs de l’Union apicole ont participé cette année au concours départemental organisé par le syndicat apicole de Haute-Saône. 23 miels parmi les 65 échantillons présentés ont été récompensés d’une médaille.
L’année 2023 a été propice à la récolte de miel en Haute-Saône : les conditions météorologiques ont été globalement favorables aux miellées printanières, déterminantes dans la santé et la vitalité des ruches. Une belle saison qui s’est traduite par une participation en hausse au concours départemental des miels, le 7 octobre dernier à la ferme pédagogique de Vesoul Agrocampus. « 25 apiculteurs de l’Union apicole ont présenté 65 échantillons. », relate Jacques Tonnot, le trésorier de l’association. En 2022, ils n’étaient que 15 apiculteurs, avec 46 échantillons. Six catégories de miel étaient en concours, et un jury composé de 44 personnes, réparties en tablées de quatre, a procédé à l’évaluation des échantillons présentés. « Préalablement, les produits présentés à cette compétition avaient été analysés par à un laboratoire spécialisé de Mouchard, lequel a effectué des analyses physico-chimiques, polliniques et sensorielles attestant de l’origine, de la qualité et de l’authenticité de chaque échantillon candidat au concours. », précise Dominique Henry, de l’Union apicole. « Le coût de cette analyse, qui permet de garantir la dénomination du miel, est en partie pris en charge par l’association, ce qui constitue une bonne incitation à participer au concours. »
Sept miels récompensés par une médaille d’or
Chaque tablée de juré comprenait un apiculteur professionnel, associé à trois personnes d’horizons différents (représentants du Département, de la Chambre d’agriculture, formateurs et élèves du Lycée agricole, consommateurs amateurs de miel). « L’intérêt est d’avoir une appréciation sans a priori, pour juger les miels de la manière la plus équilibrée possible, selon une grille d’appréciation bien précise. » Appréciation qui met en œuvre tous les sens, pour qualifier l’aspect visuel, le goût, l’odorat et la texture des échantillons. L’exercice permet aux producteurs de miel d’avoir un retour documenté sur les qualités de leurs productions, de se comparer entre eux, et aussi de se faire connaître. Sept miels sont récompensés cette année par une médaille d’or (voir palmarès) et pourront concourir au niveau régional dans quelques jours. Une remise de diplômes authentifiant le classement dans chaque variété de miel aura lieu lors de la prochaine assemblée générale de l’Union Apicole, début 2023.
Résultats
Miel de Printemps :
Médaille d’or : M. Martaux Denis — 70240 - Mollans
Médaille d’argent : Mme Fonderflick Malika — 25870 - Vieilley
Médaille de bronze : M. Racine Pierre — 70700 — Bonnevent Velloreille
Miel de Printemps crémeux :
Médaille d’or : M. Sabot Baptiste — 70150 Pin
Médaille d’argent : M Walter Jérémy — 70300 – Citers
Médaille de bronze : M. Tonnot Jacques - 70230 — Filain
Miel de Fleurs :
Médaille d’or : M. Riss Thomas — 70000 - Flagy
Médaille d’argent : M Montcharmont Pierre — 25410 — Roset Fluans
Médaille de bronze : M. Gamet Laurent — 70200 - Palente ex aequo — Mme Piot Lethel -70270 - Ternuay
Miel de Tilleul :
Médaille d’or : M. Gamet Laurent - 70200 - Palente
Médaille d’argent : M Tonnot Jacques — 70230 - Filain
Médaille de bronze : M. Beugnot Alexis — 70110 - Fallon
Miel d’Acacia :
Médaille d’or : M. Beugnot Alexis — 70110 — Fallon - ex aequo Lobjoie Vincent — 70800 - Jasney
Médaille d’argent : M Riss Thomas — 70000 — Flagy - ex aequo M. Meuret Régis 70170- Port sur Saone
Médaille de bronze : M. Bonvalot Alain — 70230 — Fontenoy les Montbozon — ex aequo M. Serre Jean-Louis - 70100 - Champvans
Miel de Sapin :
Médaille d’or : M. Sabot Baptiste - 70150 - Pin
Médaille d’argent : M Christophe Florent — 70320 — La Vaivre
Médaille de bronze : Riss Thomas — 70000 — Flagy - ex aequo M. Lobjoie Vincent — 70800 - Jasney