Vous êtes ici

Agroforesterie : Planter des haies et des arbres adaptés aux enjeux

De plus en plus d’agriculteurs se lancent dans des essais ou des productions plus ou moins grandes en agroforesterie. L’Afpasa et la Chambre d’Agriculture organisent à partir de février une formation en 3 jours pour découvrir l’activité et étudier en pratique la mise en place et les premières années de suivi d’une plantation.

L’agroforesterie a l’ambition de faire cohabiter, sur une même parcelle, des arbres et une culture agricole (ou de l’élevage). Le but est à la fois d’augmenter la production, de diversifier les revenus et les services écologiques, et « d’assurer la préservation et le renouvellement des ressources naturelles : l’eau, les sols et leur fertilité, la biodiversité », explique-t-on à l’association française d’agroforesterie.

Une formation pour bien débuter

En Haute-Saône, plusieurs projets ont déjà vu le jour, dans la plaine de Gray, dans les contreforts des Vosges, et même à la ferme du lycée agricole de Port sur Saône. Pour accompagner les personnes qui désirent s’engager dans cette production, l’Afpasa et la Chambre d’Agriculture organisent deux sessions de formation : « Planter des haies et des arbres adaptés aux enjeux agro-environnementaux et climatiques. »
Animés notamment par les techniciens de la Chambre d’agriculture (Damien Jolissaint, conseiller forêt ; Lionel Montmain, conseiller environnement ; Michel Delhon, conseiller développement local), les stages se dérouleront en 3 journées.

Déroulement de la formation

Premier jour : Les stagiaires pourront s’approprier les notions techniques générales, le vocabulaire et les bases de l’agroforesterie théorique (les types de formations arborées et leurs spécificités). Les sujets autour de la préparation du sol et de la plantation seront notamment abordés.
Deuxième jour : Organisation d’un chantier de plantation et entretien des premières années. Les stagiaires aborderont les notions de plantation et de taille, avec mise en situation sur des plants de 2 ans. Les dates d’intervention, techniques de taille (formation ou élagage) et les aspects environnementaux seront au programme de la journée.
Troisième jour, pépinières Wadel-Wininger : Autour de l’approfondissement des techniques d’agroforesterie et des problématiques PAC. Les notions techniques seront approfondies, ainsi que les caractéristiques des plants et les conditions de plantation. Les thématiques liées à la réglementation, à la PAC, aux aides et aux coûts seront aussi développées.

Les dates

Session 1 : Jeudi 2 février à Port sur Saône et Mercredi 22 février à St Loup sur Semouse

Session 2 : Vendredi 3 février à Port/ Saône et Jeudi 23 février à St Loup sur Semouse

Une journée complémentaire, commune aux deux sessions, sera organisée en septembre aux pépinières Wadel Winiger à Ueberstrass (68).

Vos contacts à l’AFPASA
- Julie CHEA-BICHET, assistante formation : 03 84 77 14 38 - afpasa@haute-saone.chambagri.fr
- Christelle DEPLANTE, responsable de stage : 03 84 77 13 17 - christelle.deplante@haute-saone.chambagri.fr
AFPASA - Maison des Agriculteurs - 17 Quai Yves Barbier - BP 20189 70000 VESOUL.