Vous êtes ici

100 000 visiteurs attendus à la Foire de Poussay

Philippe Larcher devant le plan de la 425e Foire de Poussay Photo : Marion Falibois
Philippe Larcher devant le plan de la 425e Foire de Poussay Photo : Marion Falibois

La traditionnelle Foire de Poussay se tient les 21 et 22 octobre prochains : ses organisateurs entendent bien renouer avec le faste d'antan, après quelques éditions bouleversées par le covidisme. Selon Philippe Larcher, maire de Poussay, le pari est en passe d'être remporté.

Si l’an dernier la Foire de Poussay avait retrouvé son niveau de fréquentation habituel, elle n’avait pas cependant pas tout à fait repris sa forme d’origine. Pour cette 425e édition, Philippe Larcher, maire de Poussay se réjouit de pouvoir accueillir cette année encore des milliers de visiteurs dans les allées du champ de Foire.

Avec plus de 1 000 stands répartis sur un immense champ de foire, les visiteurs seront encore nombreux à parcourir les 22 hectares de la Foire pour naviguer entre exposants et camelots. Pour reprendre des forces avant de retourner à l’assaut de la vingtaine de kilomètres d’allées, ils pourront se restaurer sous les chapiteaux de l’allée prévue à cet effet. Car un des ingrédients clé de la recette à succès de Poussay ce sont les habitudes. Après des éditions marquées par les pénibles contraintes sanitaires, la grande allée de restauration retrouve sa place de choix à l’entrée du champ de foire. « L’allée de restauration retrouve sa place d’avant covid. Il peut y avoir du monde, tous seront servis » assure Philippe Larcher. Cette année, les restaurateurs seront plus nombreux et les menus variés.

Retrouver les us et coutumes

Autre élément déterminant dans la longévité de la Foire : la fidélité des exposants « 80% sont des habitués, le turn-over est de seulement 20% » explique le maire. Professionnels de la filière agricole, commerçants itinérants et forains ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde. «Chacun aime retrouver son emplacement. L’année dernière, le plan du champ de foire avait été légèrement modifié puisqu’une allée avait été enlevée. Cela a eu pour conséquence de déplacer certains stands» explique Philippe Larcher. Mais que les exposants comme les clients se rassurent, cette année, ils pourront se retrouver à leur point de rendez-vous habituel, la Foire de Poussay a retrouvé sa disposition initiale.

En plus de l’offre inégalée proposée par la foire, ce qu’apprécient les visiteurs c’est surtout son ambiance bien particulière. « Quand les gens viennent faire commerce ici, en plus de faire des affaires, ils échangent, ils discutent » explique Philippe Larcher. Car c’est aussi ça Poussay, une ambiance chaleureuse et conviviale où l’acte d’achat s’accompagne encore d’une certaine humanité. «Il est vrai qu’aujourd’hui une grande partie du commerce se fait directement dans les cours des fermes ou sur internet» reconnait le maire. Pour autant la Foire de Poussay se maintient et ses allées ne désemplissent pas. Elle reste et demeure, la deuxième plus grande foire agricole de France.