Le prix de revient un outil incontournable pour la mise en application de la loi EGALIM 2.
Dans le cadre de son plan de filière France Terre de Lait, le CNIEL publie tous les mois un tableau de bord d’indicateurs économiques depuis décembre 2019. Il est consultable par tous sur le site internet https://cniel-infos.com dans la rubrique conjoncture, marché et consommation puis dans indicateurs économiques. Ce tableau de bord compte 89 indicateurs en lien avec la filière laitière (volumes, prix…). L’objectif est de permettre aux différents acteurs de la filière d’avoir une information claire et objective.
Suite à la validation de l’Europe le CNIEL a aussi mis en place un observatoire des coûts de production du lait. Chaque année, fin octobre, début novembre, le CNIEL publie un coût de production et un prix de revient. Les indicateurs sont calculés avec la méthode COUPROD développée par l’Institut de l’Elevage (IDELE).
Le coût de production est la somme des charges mobilisées pour l’atelier laitier. Il comprend les charges réelles constatées, des amortissements et une rémunération à hauteur de 2 SMIC par unité de main d’œuvre (ce point a été validé par l’ensemble des collèges de l’interprofession). Les produits comprennent le lait, les aides rattachables à l’atelier laitier et la vente des veaux et des vaches.
Le prix de revient est la différence entre le coût de production et le montant des aides et des autres produits affectés à l’atelier lait (veaux et vaches).
Le prix de revient doit permettre de rémunérer le travail des exploitants à hauteur de 2 SMIC par unité de main d’œuvre.
Au fil des années la taille des échantillons servant aux calculs augmente, cela permet d’affiner les résultats et donc d’améliorer leurs qualités (intervalles de confiance à 95% resserrés).
La loi EGALIM 2 (loi n°2021-1357 du 18 octobre 2021,) qui vise à protéger la rémunération des agriculteurs, oblige les différents acteurs de la filière à prendre en compte les coûts de productions des matières agricoles. Cette obligation est valable pour tous les produits fabriqués en France (marque distributeur comprise). L’indicateur prix de revient permet de connaitre les coûts de production du passé (2020). Une année comme 2021 où nous connaissons une envolée des charges ce prix de revient ne correspond plus à la réalité du terrain. En combinant le prix de revient et l’évolution de l’indice IPAMPA (il mesure l’évolution de 70% des charges laitières) il est possible de l’estimer.
L’utilisation du prix de revient pour le paiement du lait ne concerne pas seulement les industriels privés, les coopératives doivent aussi l’utiliser comme référence. N’hésitez pas à les solliciter.
Le prix de revient existe depuis 2 ans, il est tant qu’il réussisse à s’imposer comme une référence incontournable comme le demande la loi.
Comme tous les très bons outils, il ne sera réellement efficace que s’il est utilisé par tous dans la fixation du prix du lait… n