Vous êtes ici

Sainte Catherine : 728ème édition de la foire

La tradition des catherinettes perdure et jette une touche de gaîté dans les rues.
La tradition des catherinettes perdure et jette une touche de gaîté dans les rues.

La présence forte du monde agricole au cœur de la foire de la Sainte Catherine représente une tribune de choix pour rencontrer le grand public et les pouvoirs publics. C’est aussi devenu un point de mire pour certains élus et chefs de partis en campagne. Cette année, la FDSEA et la FDPL vous donnent rendez-vous à midi sur leur stand pour un apéritif convivial.

La FDSEA-FDPL sera présente sur la foire de la Sainte Catherine, place Renet, à l'endroit habituel (à proximité de chapiteau où à lieu le concours de boucherie). La commission des agricultrices a organisé une mini-ferme, où seront présentes différentes espèces élevées dans le département… Les animaux sont toujours un point d’attraction pour le public nombreux qui parcourt les allées. L’occasion d’entrer en relation avec des citoyens-consommateurs, et de battre en brèche certaines idées reçues sur des sujets de société médiatisés, tels que le bien-être animal, les conditions d’élevage, le respect de l’environnement. Et pour gagner un jambon de Luxeuil, vous pourrez tenter d’estimer le poids des deux porcelets !

A deux pas, pour faire le lien de la fourche à la fourchette, on trouvera plusieurs associés du magasin Esprit Paysan venus vendre leurs produits, non loin des acteurs de la filière gruyère IGP... En face, le syndicat du cheval comtois, qui animera le champ de foire par une finale de pointage, une présentation de chevaux, et un spectacle de voltige assuré par Pauline Chauvet (à 14h).

Motifs d'inquiétude

Sur le stand de la FDSEA-FDPL , les responsables agricoles du département seront présents pour rencontrer les adhérents, le préfet, les leaders politiques venus prendre un peu l'air des périphéries… et aborder les grands sujets de préoccupation : signature des accords de libre-échange avec les pays du Mercosur, défection de Lactalis, tracasseries administratives, fonte du cheptel allaitant, gestion calamiteuse des fonds Feader par la Région… Rendez-vous à midi pour un apéritif syndical convivial !