Depuis le 20 juillet dernier, le rond-point situé près de la maison des services de Jussey accueille une silhouette qui ne manque pas d'attirer les regards : celle d'un cheval comtois grandeur nature, réalisé en résine par le plasticien Cyril Jung pour la mairie de la ville.
Cyril Jung est un plasticien réputé. « Je suis surtout connu pour la réalisation de statues d'espèces disparues, en particulier les dinosaures, mais aussi mammifères et hominidés de la préhistoire », relate l'artisan, qui exerce son métier à l'Hôpital du Grosbois, dans le département du Doubs. Mais il déjà eu l'occasion de réaliser quelques œuvres de commandes plus contemporaines, comme des vaches, montbéliardes et tarines, ainsi qu'un premier cheval comtois - c'était pour la ville de Maîche. « Celui de Jussey est différent : j'ai répondu au cahier des charges, en m'appuyant sur la grille de pointage qui définit le standard de race. Les premiers retours des connaisseurs sont très bons : ce cheval plaît ! »
Orientation stratégique
Il a fallu environ deux mois de travail à Cyril Jung pour réaliser cette œuvre originale, avec un modelage en polystyrène à haute densité, supporté par une structure métallique, et recouvert de résine stratifiée, avant teinture. Il est conçu pour durer et résister aux intempéries et à la corrosion. Dernière touche de l'artiste, son conseil icônographique aux commanditaires, pour orienter le plus favorablement le grand équidé sur son rond point. « Nous avons fait en sorte qu'il soit visible par les automobilistes qui arrivent à Jussey, sous son meilleur jour. »
On peut admirer d'autres réalisations du Paléo Art Studio au centre d'animations de la Préhistoire à Darney, dans les Vosges.