Vous êtes ici

Chevaux de traits : de nombreux projets pour 2024

Une cinquantaine de personnes étaient réunies à la MFR de Combeaufontaine à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat des éleveurs de chevaux de trait de Haute-Saône.
Une cinquantaine de personnes étaient réunies à la MFR de Combeaufontaine à l’occasion de l’assemblée générale du syndicat des éleveurs de chevaux de trait de Haute-Saône.

L’assemblée générale du syndicat des éleveurs de chevaux de trait de la Haute-Saône a été l’occasion d’écouter deux intervenants passionnants et d’évoquer les prochaines manifestations auxquelles l’organisme prendra part.

Le samedi 27 janvier, une cinquantaine de personnes participaient à l’assemblée générale du syndicat des éleveurs de chevaux de trait de Haute-Saône, qui se tenait à la maison familiale de Combeaufontaine. La présidente Christelle Deplante est revenue dans son rapport moral et le rapport d’activité sur les différentes manifestations de l’année écoulée, ainsi que sur le changement d’organisation au niveau du syndicat, qui devra désormais se passer de l’animatrice mise à disposition par la FDSEA. Côté financier, l’exercice écoulé se solde par un résultat positif de 972 €. Cette AG a aussi permis de dresser le bilan des concours de Jussey (Cavale Comtoise) et la revue des étalons à Combeaufontaine, ainsi que de la participation à la foire comtoise de Besançon en mai 2023.

Deux interventions de qualité

Stéphane Dugois, éleveur de traits comtois à Autechaux et secrétaire de l’ANCTC, où il est en charge du dossier viande, est intervenu sur le thème de la filière « viande de cheval comtois », l’évolution du cours de la viande chevaline et la mise en place d’une commission viande de poulain comtois. « Il y a une demande pour de viande de cheval sur le marché et de moins en moins d’offre. »

Julien Dugois, éleveur jurassien près de Dole est pour sa part venu témoigner de son activité de prestataire de services en rapport avec le cheval comtois : il participe ainsi à des tournages de film, dans lesquels des producteurs font appel à ses attelages « du Val d’Amour » dans leurs réalisations cinématographiques, comme par exemple dernièrement le « comte de Monte-Cristo ».

Cette assemblée générale a aussi permis d’annoncer les nombreux projets pour 2024, tels que la présence à la foire de Grammont, fin février, avec 8 chevaux comtois, mais aussi le prochain comice de la MFR de Fougerolles, pour lequel deux juments seront présentes. En mai prochain à la foire comtoise à Besançon, une jument comtoise participera. Également au programme, l’organisation d’une formation en partenariat avec l’AFPASA sur le thème de « la présentation des chevaux aux concours d’élevage, nattage ». Celle-ci se déroulera à Chantes le 13/04 à l’EARL du Praley. La prochaine Cavale Comtoise à Jussey, fin août, devrait rassembler 120 chevaux.

Plus tard dans le calendrier, la présidente a aussi annoncé la participation du syndicat à la FNL, l’organisation du concours de pointage et de la revue des étalons le 10 octobre prochain à la MFR de Fougerolles, et une finale de pointage ainsi qu’une présentation de chevaux lors de la traditionnelle foire de la Sainte Catherine à Vesoul.

Tous les administrateurs qui se présentaient pour leur renouvellement ont été élus à l’unanimité : il s’agit de Marcellin Chopard, Etienne Garret, Jean-Pierre Braichotte, Mathieu Adam, Laura Tursin, et d’Antonin Garret (administrateur stagiaire).

Christelle Deplante, la présidente, entourée des deux vice-présidents du syndicat, a réalisé le rapport d’activité de l’exercice écoulé, avant de faire son rapport moral.
Christelle Deplante, la présidente, entourée des deux vice-présidents du syndicat, a réalisé le rapport d’activité de l’exercice écoulé, avant de faire son rapport moral.