Le climat change, les études du GIEC nous promettent des températures équivalentes à celles de Montélimar ou d’Avignon avant la fin du siècle... La Chambre d’agriculture a choisi de faire intervenir Serge Zaka, agroclimatologue et spécialiste de ces sujets : il sera en Haute-Saône le 7 mars prochain pour une conférence ouverte à tous les agriculteurs et tous les acteurs du monde agricole, à l'amphithéâtre du Parc Expo70 de Vesoul, 14h à 17h.
Nous avons tous déjà pris l’A6 et l’A7 pour nos départs en vacances. Force est de constater que plus on se rend vers le sud, plus les prairies disparaissent. Les vaches laissent la place aux arbres fruitiers, puis à la vigne et au Lavandou. Dans 50 ans, nos agriculteurs pourront-ils encore produire du lait pour fabriquer le Gruyère ou la Cancoillotte ? Faut-il commencer à replanter des pêchers, des abricotiers ou de la vigne ?
Quel climat demain pour notre département ? Quelle évolution des températures, de la quantité et de la fréquence des pluies ? Quel sera l’impact réel de ces évolutions climatiques sur les agriculteurs, sur les filières de notre département ? Est-il possible de s’adapter ?...
Sensible à toutes ces questions et convaincue que la pérennité de notre agriculture ne pourra passer que par une bonne connaissance du changement climatique et de ses conséquences, la Chambre d’agriculture de Haute-Saône a choisi de faire intervenir Serge Zaka, agroclimatologue et spécialiste de ces sujets. Monsieur Zaka interviendra le jeudi 7 mars prochain lors d’une conférence ouverte à tous les agriculteurs et plus largement à l’ensemble des acteurs du monde agricole. Cette conférence se tiendra de 14H00 à 17H00 dans l’amphithéâtre du ParcExpo70 à Vesoul.
Le lendemain, lors de la Session de la Chambre d’agriculture, Monsieur Zaka reprendra ces sujets devant les élus et les représentants de l’État en réalisant un focus sur la problématique de l’eau.