L'assemblée générale d'Interval aura lieu le 8 décembre prochain à Arc-les-Gray, avec pour invitée la géographe Sylvie Brunel. L'occasion d'envisager les métiers de l'agriculture sous de nouvelles perspectives....
Nous vivons de situations inédites compte tenu d’un cumul d’aspects différents : des difficultés météorologiques récurrentes, une diminution drastique des solutions techniques, un contexte géopolitique difficile, la guerre en Ukraine, une crise énergétique, l’inflation.
Il est difficile face à tant d’incertitudes de rester serein. Beaucoup de questions se posent concernant la prochaine campagne compte tenu de l’évolution à la hausse de l’ensemble des intrants et c’est bien légitime.
Nous sommes des chefs d’entreprise et devons prendre le recul nécessaire afin de la gérer au mieux. Le désinvestissement technique serait la pire des solutions.
Nous devons être professionnels, la technicité à tous niveaux doit être de rigueur afin d’optimiser au maximum nos prises de décisions. Nous devons nous servir au mieux des nouvelles technologies, OAD, agriculture de précision et j’en passe.
C’est à ces conditions que l’on pourra pérenniser nos exploitations agricoles.
Il n’est pas l’heure de baisser les bras, l’agriculture française à un réel avenir.
Sylvie Brunel, à l’occasion de notre assemblée générale, comme à son habitude, démontrera tous les intérêts de nos métiers tant sur l’aspect humain qu’industriel, autant que sur l’écologie ou sur le façonnage de la nature dans son intervention « Pourquoi les paysans vont sauver le monde ? ».
Si des « têtes bien faites » croient en notre avenir, pourquoi pas nous ?