Trois éleveurs haut-saônois de charolais participent au National charolais organisé dans le cadre du Sommet de l’élevage, du 4 au 7 octobre prochain. L'occasion de participer à la promotion collective de la 1ère race allaitante française, présente dans une quarantaine de pays...
Lundi 3 octobre prochain à 1h du matin, il y aura sans doute un peu d’ambiance dans la cour de la ferme de Julien Demongeot, à Blondefontaine. « C’est le point de rendez-vous pour l’embarquement de 27 animaux venus d’Alsace, Lorraine et Franche-Comté : nous nous sommes organisés entre éleveurs pour grouper le transport vers Cournon et réduire nos coûts », explique Julien Demongeot, qui participera pour sa part au Concours national de la race charolaise avec un mâle. Ce transport groupé ne concerne pas que les charolais, puisque des jersiaises et des Brunes des Alpes monteront aussi à bord des camions. « On prépare ce concours depuis cinq mois, ça va être énorme, anticipe l’éleveur : il y a 520 animaux qui participent au National charolais sur le grand ring du Zénith d’Auvergne, dont les épreuves vont s’échelonner sur plusieurs jours. C’est toute une organisation pour se relayer auprès des animaux qui restent là-bas quasiment une semaine entière, tout en continuant à nous occuper de nos exploitations. » Deux autres élevages haut-saônois, l’Earl Mougin de Vauvillers et Eric Millot, à Aillevans, participent également à ce National charolais. Réparti en 4 demi-journées, le concours proposera aux visiteurs une vitrine exceptionnelle de la diversité de la race Charolaise avec des animaux en provenance d’élevages de la France entière.
Un évènement international
En parallèle de cette grande démonstration d’animaux Charolais, un programme spécifique sera mis en place pour faire découvrir aux visiteurs étrangers les pratiques des éleveurs français au travers d’une conférence et de la visite de plusieurs élevages auvergnats. Accompagnés par les équipes du Herd-Book charolais, ces visiteurs seront guidés pour vivre ces expériences dans les meilleures conditions. La race charolaise, première race allaitante en effectif sur le sol français avec 1,3 millions de vaches, est aussi présente dans 70 pays.
La 31e édition du Sommet de l’élevage se tiendra du 4 au 7 octobre 2022 à Cournon, près de Clermond-Ferrand. Plus de 1 500 exposants, 2 000 animaux et près de 100 000 visiteurs professionnels sont attendus pour participer à cet événement désormais inscrit parmi les plus grands Salons mondiaux dédiés aux productions animales. Carrefour d’affaires reconnu (100 000 transactions commerciales sont réalisées en moyenne chaque année pendant l’événement) et forum d’informations avec 100 conférences et colloques proposés durant les quatre jours du Salon, traitant des thèmes phares de l’actualité agricole, le Sommet est aussi réputé pour ses concours animaux. Chaque année, les grandes races bovines choisissent d’ailleurs d’organiser leur concours national dans ce cadre prestigieux. Cette année, c’est donc au tour de la charolaise d'être sous les projecteurs avec les meilleurs spécimens de la race en compétition durant ces quatre jours. Le concours interrégional de la race montbéliarde se tiendra le mercredi 5 octobre de 9h30 à 14h30 sur le ring lait. Il sera jugé par Gaëtan Laprevote, éleveur à Venisey.