Le concours interrégional de la race montbéliarde, à Cournon d’Auvergne, a vu la victoire d’Invasion (Ulemo sur Papayou), sacrée grande championne. Le lot présenté par les éleveurs jurassiens a remporté le challenge inter-sections. La Haut-Saônoise Pimprenell (Mercury jb sur Jolan) est championne espoir et mention honorable au titre de grande championne.
Le 7 octobre dernier à Cournon d’Auvergne, 137 montbéliardes participaient au concours organisé dans le cadre du Sommet de l’élevage. Ce concours de dimension interrégionale ouvert aux régions Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes et Occitanie a attiré un public de connaisseurs très nombreux plein d’enthousiasme. Sur le ring pour départager les femelles, assisté par Olivier Forgerit dans le rôle de ringman, le juge Jean-Loïc Blanchais s’est activé pendant six heures. Eleveur en Gaec en Île et Vilaine, l’ancien pointeur à Montbéliarde association donne des explications précises pour motiver ces choix.
Qualités de mamelle pour Polka
Ainsi, pour couronner le long défilé des sections de la catégorie Espoir, le juge désigne Polka, un fille de Millenium sur Felindra appartenant au Gaec Escourolle à Lugarde dans le Cantal, au titre de la meilleure mamelle. « Celle qui a le plus de qualités, admirez son quartier avant qui rentre bien dans l’abdomen. Surtout, ce qui a fait la différence par rapport aux autres finalistes, c’est au niveau du bloc arrière, avec une attache arrière très haute et très large, un ligament qui fait très bien son travail. Enfin, la longueur des trayons que j’apprécie… » La championne Espoir, Pimprenell (Mercury jb sur Jolan) vient de Haute-Saône, du Gaec des Granges du Bois.
Parmi les jeunes vaches, c’est Nikita (Jingle sur Epona) au Gaec du Pivert en Haute-Loire qui est désignée Meilleure mamelle. « Une mamelle avec une très bonne attache avant qui monte loin sous l’abdomen, et surtout, une attache arrière qui est très haute, très large. Un placement de trayon supérieur à celui de ses concurrentes », détaille Jean-Loïc Blanchais.
La plus complète, la plus solide
« C’était la vache la plus complète, la plus solide, elle s’impose par rapport à la solidité de son dessus, la qualité de son bassin, il y a très longtemps qu’on aime ce type de bassin, avec des dimensions éclatées. Enfin elle a aussi d’excellentes qualités dans les aplombs » expose le juge après avoir choisi la championne jeune. Il s’agit de Nuitdamour (Felindra sur Vigor jb) au Gaec Elevage Cussac-Fouillet dans le Cantal.
Place aux vaches plus mâtures, avec une championne adulte triplement couronnée lors de ce Sommet 2021, puisqu’elle sera aussi distinguée par le titre de meilleure laitière et celui de grande championne : Invasion (Ulemo sur Papayou au Gaec de l’étang Foissiat dans l’Ain. « Les montbéliardes, on aime les faire vieillir… et bien regardez cette championne et sa réserve : quelle conservation ! », s’est enthousiasmé le juge. La réserve de championnat adulte n’est autre que la jurassienne Habile (Vigor jb sur Juvisy), propriété du Gaec Weber.
Le lot jurassien en tête
Clou de cet après-midi de concours, le très attendu challenge inter-sections, pour lequel concourraient quatre lots, dont le juge a loué les qualités. Celui du Nord-Est (haut-saônois) très homogène, se classe troisième, derrière celui du Sud-Ouest, remarquable sur le plan de la morphologie. Et c’est celui des éleveurs jurassiens qui s’impose finalement « le plus régulier et homogène sur l’ensemble des postes, excellent à la fois dans les membres, les attaches arrières et les supports. »