Vous êtes ici

Au plus près de l'actualité

Lecture d'un journal
Lecture d'un journal

Votre hebdomadaire agricole départemental inaugure cette semaine un nouveau mode de diffusion de l’information. Une ‘’newsletter’’ bi-hebdomadaire sera désormais envoyée par courriel, le mardi et le vendredi.

En deux décennies, nous sommes entrés dans l’ère de l’information en temps réel. Les chaînes télévisées et de radio dédiées à la diffusion d’informations en continu, mais aussi le développement des réseaux sociaux, tels que facebook, tweeter… et la généralisation des smartphones et de la couverture du réseau d’accès ont complètement redessiné le « paysage » de l’information. Le monde agricole n’échappe pas à ces évolutions à la fois comportementales et technologiques. En témoignent par exemple les résultats de l’étude Agrinautes, conduite en 2020 par Hyltel-Datagri pour Terre-net Média et La France Agricole… celle-ci faisait apparaître que désormais sept agriculteurs sur dix utilisent un smartphone. Et que 86 % des agriculteurs interrogés consultaient quotidiennement Internet. Le succès de la page Facebook de la FDSEA de Haute-Saône, qui compte plus de 9 500 abonnés, offre une illustration locale de cette mutation dans les habitudes d’accès à l’information.

Une mutation des habitudes

Comme l’analysent les développeurs du site lemonde.fr, Bruno Patino et Jean-François Fogel dans Une presse sans Gutenberg, Internet est devenu « simultanément contenu, canal de diffusion, centre d'archives mis à jour en continu et lieu de débats ». En parallèle, le profil des agriculteurs et des agricultrices qui s’installent évolue également, avec l’arrivée de générations qui ont grandi entourées d’outils numériques…

Votre journal hebdomadaire départemental d’informations professionnelles, la Haute-Saône agricole et rurale, a donc imaginé, en parallèle de sa version papier, de diffuser à ses abonnés une lettre d’informations bi-hebdomadaire. L’objectif est de vous donner toutes les informations utiles à votre activité, de manière synthétique et surtout réactive. Technique, sanitaire, météorologie, social, évènement… les sujets ne manquent pas ! N’hésitez pas à nous communiquer votre adresse de courriel à contact@hautesaoneagricole.com, et à nous faire part de vos attentes.