Vous êtes ici

Ovins : priorités pour le pâturage hivernal

L’herbe résiduelle en début d’hiver serait perdue si elle n'était pas pâturée. Crédit photo : CIIRPO
L’herbe résiduelle en début d’hiver serait perdue si elle n'était pas pâturée. Crédit photo : CIIRPO

Les clefs d’affectation des différents lots de brebis entre une conduite sur les prairies ou en bergerie au cours de l’hiver sont liées aux quantités d’herbe disponibles. Afin de couvrir les besoins des brebis sans apport de fourrage, il faut compter un chargement de 2 à 4 brebis par ha sur l’hiver avec un stock d’herbe de l’ordre de 5 cm à l’entrée de l’hiver.

Dans les systèmes spécialisés ovins, le stock d’herbe sur pied commence à s’épuiser sérieusement en cette fin d’automne. Les agnelles, les brebis en début et milieu de gestation sont alors prioritaires. Du foin peut être mis à disposition en cas d’intempéries ou si le niveau de chargement hivernal est plus élevé.

Pâturer derrière les vaches

Dans les systèmes mixtes ovins/bovins, l’herbe laissée par les vaches est une aubaine. En arrêtant le pâturage des brebis fin janvier, les disponibilités en herbe sont suffisantes au printemps suivant pour les bovins. Les lots prioritaires sont alors les brebis en milieu et fin de gestation puis les agnelles. Des essais sont en cours pour déterminer les intérêts et les limites de cette technique à la fois pour les animaux et les prairies.