Vous êtes ici

Elevage ovin : pâturage des quatre saisons testé avec succès

Une étude récente a permis de vérifier que le pâturage hivernal était compatible avec le bien-être animal et les performances zootechniques. Crédit photo : Cirpo
Une étude récente a permis de vérifier que le pâturage hivernal était compatible avec le bien-être animal et les performances zootechniques. Crédit photo : Cirpo

Le pâturage toute l’année est compatible avec le bien-être des brebis : c'est le résultat d'une récente étude conduite en Val de Loire, qui a permis de vérifier les performances zootechniques et la bonne santé de troupes ovines pâturant même sous les pluies hivernales.

Les résultats d’une récente étude¹ réalisée en zones céréalières montrent que les brebis peuvent pâturer à toutes les saisons tout en assurant de bonnes performances zootechniques et en étant sereines. En effet, avec une ressource alimentaire suffisante, les mères et les agneaux sont en bonne santé quelle que soit la saison. Bien que leur toison soit mouillée en conditions pluvieuses, la peau des animaux reste sèche : la laine joue son rôle d’imperméable. En hiver, 50% des agneaux présentaient une laine mouillée à l’extérieur de la toison mais la peau sèche était sèche dans tous les cas. D’autre part, aucun problème respiratoire n’a été observé, en été comme en hiver.

Boiteries à surveiller

Quelques problèmes d’échauffements entre les onglons pouvant apparaître en conditions pluvieuses, il est nécessaire de surveiller les boiteries et de les soigner rapidement. Enfin, les observations au pâturage montrent des animaux paisibles et exprimant leurs comportements naturels. Ils pâturent, ruminent, se déplacent, sans expression de nervosité ou de mal-être. Les brebis restent cependant vigilantes aux perturbations inhabituelles. Pour en savoir plus, un film d’animation est à votre disposition sur ciirpo.idele.fr : « des brebis sereines au pâturage à toutes les saisons ».

¹ projet Sobriété piloté par Bio Centre et financé par le conseil régional du Centre-Val de Loire et l’Union Européenne