L'Assemblée générale du syndicat des éleveurs de la race Montbéliarde de Haute-Saône, présidée par Julien Deschanel, a été l'occasion de revenir sur une année riche en évènements pour les passionnés de concours, du SIA à l'Open Génisses, en passant par le Festival de l'élevage de Vesoul... 17 statuettes, à l'effigie des vaches à 100 000 kg, ont été remises à leurs heureux propriétaires.
L'affluence à l'AG du syndicat des éleveurs de montbéliardes de Haute-Saône, couplée à l'AG de territoire de la section Nord-Est de Montbéliarde Association confirme le regain d'intérêt des éleveurs, notamment des nouvelles générations, pour le collectif et l'engagement. Une belle dynamique impulsée et amplifiée par l'organisation et la participation au festival de l'élevage, à Vaivre les 30 avril et 1er mai 2022. De quoi réjouir le nouveau président Julien Deschanel : « ce sont des évènements fédérateurs et sources de nouvelles participations d’éleveurs aux concours. Beaucoup ont fait leur premières sorties, comme le Gaec de la Lotière, directement à Paris ! Ce qui me fait dire que des bonnes vaches, il y en a partout, dans tous les élevages. La Jet 70 s’est aussi déplacée à Saint Etienne - avec 27 jeunes éleveurs, un record - et un nouvel élevage s’est distingué, l'Earl des Jardin, avec Réalité ! » Du concours général agricole 2023, la Haute-Saône revient avec quatre podiums. Prochain rendez-vous, le National Montbéliarde, à La Roche-sur-Foron en Haute-Savoie, concours pour lequel le département enregistre 100 inscriptions... pour 19 places. Le tri sera ardu la semaine prochaine. « Il y aura aussi trois participants de la JET 70 au concours de meneurs », se réjouit le président.
Carrières longues récompensées
Cette assemblée générale est aussi l'occasion de remettre aux éleveurs des statuettes à l'effigie des vaches à plus de 100 000 kg. « Depuis la création de ce trophée qui récompense les carrières longues et met en valeur la longévité et la capacité à vieillir de la montbéliarde, 1 258 statuettes ont été distribuées ! » détaille Cédric Fourcade, le directeur de Montbéliarde Association. Pour la promotion 2023, 132 statuettes couronnent ces carrières longues, dont 23 pour le territoire Nord-Est, 17 en Haute-Saône.