Après cette longue parenthèse sanitaire, c’est avec une certaine impatience que les passionnés d’élevage attendent de se retrouver pour le concours départemental… notamment les plus jeunes, pressés de connaître les frissons du ring !
Comment se présente cette nouvelle édition du festival de l’élevage haut-saônois ?
Bruno Lambert : « Par rapport aux précédentes éditions, on change de lieu… nous avons préféré choisir un lieu ouvert, le plein-air au Lac de Vaivre, plutôt que le parc des expositions de Vesoul, en raison des incertitudes sanitaires : que les questions de jauge, de passe sanitaire ou autres ne soient pas un obstacle ni pour les éleveurs participants, ni pour le public. Du coup, c’est une autre organisation, avec un ring couvert, mais sans tribunes. Classiquement, il y aura samedi de 9h à 16h30 le classement des sections, avec une alternance des trois races laitières (la montbéliarde, la prim’holstein et la vosgienne). Après une coupure jusqu’à 18h30, ce sera la partie championnat et meilleures mamelles jusqu’à 20h-20h30 maximum.
Qui va juger ?
En race montbéliarde, ce sera Jérémy Castanet, un éleveur et juge bien connu, assisté par Alexia Brusc. Pour la prim’hostein et la vosgienne, ce sera un juge identique : Yoann Henrion. Il est éleveur dans les Vosges et c’est lui qui a jugé cette année la race prim’holstein à Paris. C’est aussi un habitué de nos festivals de l’élevage puisqu’il n’en a pas raté un seul !
Et la journée du dimanche ?
La première partie de la matinée sera consacrée au concours des jeunes présentateurs, par catégories d’âge. A 11h aura lieu le challenge inter-centres d’élevages, auquel participent les huit centres du département, avec des lots les plus homogènes possibles… L’après-midi, enfin, on retrouvera une présentation équestre, la parade des championnes et une présentation de veaux par les enfants.
Quel accueil a reçu le festival du côté des éleveurs ?
L’envie est toujours là ! Dans tous les centres d’élevage du département, des animaux ont été inscrits, y-compris par des élevages qui ne participent pas d’habitude à ce genre d’évènement. 180 vaches seront présentes. On sent beaucoup de motivation de la part des éleveurs, qui sont impatients de se retrouver pour ce moment d’échange et de convivialité.