Vous êtes ici

Races laitières : place au challenge inter-centres !

Le lot du centre d’élevage de Scey-sur-Saône s’était imposé à Magnivray en 2021. Crédit photo : A.Coronel
Le lot du centre d’élevage de Scey-sur-Saône s’était imposé à Magnivray en 2021. Crédit photo : A.Coronel

Une bonne centaine de femelles montbéliardes et holstein sont attendues ce week-end à Vallerois-le-Bois, à l’occasion de la Finale régionale des labours. Avec, en ligne de mire, le fameux challenge inter-centres d’élevage qui distingue le lot le plus homogène.

Cette édition 2022 du Festival de l’agriculture – finale régionale des labours – est l’occasion d’un nouveau concours départemental bovin. « Malgré la sécheresse qui complique pas mal de choses dans les élevages, et la période de l’année qui n’est pas forcément la plus propice pour présenter des animaux en concours, on a une participation en hausse, avec une centaine d’animaux et 35 élevages présents : c’est le signe d’un enthousiasme de la part des éleveurs », se réjouit Julien Deschanel, le nouveau président du syndicat départemental des éleveurs montbéliards. La présence de tous ces animaux sur le site, dès le samedi, permet d’ailleurs la tenue d’une session nationale d’harmonisation des juges agréés dans la race. Ceux-ci vont pouvoir s’exercer, en condition réelles – sur un véritable ring - sur des animaux préparés, travailler leur postures, l’homogénéité de leurs classements ainsi que leurs commentaires. « Samedi matin les Centres d’élevage de Lure, Noroy et Saulx mettent à disposition leurs animaux, et l’après-midi c’est au tour des autres centres d’élevage », détaille Julie Marsot, éleveuse à Liévans, présidente du Centre d’élevage de son canton et chargée de la coordination du volet animal de la manifestation.

Samuel Carrey jugera le concours

Le concours départemental proprement dit aura lieu le dimanche. « Les sections se succèderont depuis le matin, en alternant les races holstein et montbéliardes. Elles seront jugées par Samuel Carrey, éleveur dans le Doubs et juge bien connu, poursuit Julien Deschanel. » L’éleveur de Désertvillers, responsable de l’organisation de Vache de Salon à Micropolis en 2019, a par exemple jugé il y a quelques semaines le Miss Montbéliarde 2022. « Mais le plus important, le clou du spectacle, c’est quand même le challenge inter-centres d’élevage, où il faut aligner le meilleur lot, le plus homogène. » Rendez-vous à 14h pour admirer ce travail d’artiste, dans lequel les éleveurs parviennent à dépasser leurs individualités au profit du collectif. L’élection des grandes championnes du jour suivra. Enfin, pour le plus grand plaisir des parents et des grands-parents, la parade des veaux conduits par les enfants conclura cette belle journée.