Vous êtes ici

Manipulation et contention : une formation intéressante et utile

Approcher, toucher et manipuler des bovins pour accomplir des gestes courants d'élevage, tels que la contention ou les soins, ça s'apprend !
Approcher, toucher et manipuler des bovins pour accomplir des gestes courants d'élevage, tels que la contention ou les soins, ça s'apprend !

Une session spéciale pour les agricultrices de formation et perfectionnement à la manipulation et à la contention des bovins est organisée par la commission agricultrices de la FDSEA et la MSA. Elodie Reuchet, associée du Gaec de la Grande Fontaine à Passavant la Rochère, qui a participé à une telle formation il y a deux ans, témoigne de son intérêt concret dans son quotidien d'éleveuse.

« J’ai trouvé ça très intéressant, surtout pour mieux comprendre la perception de l’animal. Sa vision des couleurs, de l’ombre et de la lumière, par exemple c’est quelque chose de très utile qui me sert à chaque chargement : j’évite de faire passer les vaches dans une zone où une alternance d’ombres et de lumières peuvent les inquiéter. », témoigne l’éleveuse laitière, qui gère 65 vaches et leur suite, conduit en bio, avec l’aide d’un chien de troupeau. « La hiérarchie dans le troupeau c’est aussi à prendre en compte quand on veut déplacer un groupe, pour le changer de pâture par exemple… je commence par repérer la dominante et c’est sur elle que je vais me concentrer ! » La formation a aussi permis à Elodie Reuchet d’apprendre des techniques pour entrer en contact, poser un licol, administrer un médicament « sans me faire mal au dos, sans stress et en sécurité », apprécie-t-elle. « On découvre aussi les points pour apaiser un animal, on apprend à déchiffrer un comportement de protection éventuellement dangereux chez un taureau quand on intervient en pâture. Le formateur est très sympa, et je recommande à toutes mes collègues éleveuses de faire cette formation : elles ne seront pas déçues, et ce qu’on apprend nous ressert quasiment tous les jours. », conclut-elle.

La prochaine formation aura lieu le 10 octobre et le 7 novembre dans des exploitations du département. Nombre de places limitées : inscrivez-vous rapidement, avant le 1er juillet auprès de Chloé Guerbert (03 84 77 14 93 - c.guerbert@fdsea70.fr)