Vous êtes ici

Premiers secours : les agriculteurs se forment avec l'AFPASA

Le massage cardiaque, en pratique... crédit photo : Julie Chea/Afpasa
Le massage cardiaque, en pratique... crédit photo : Julie Chea/Afpasa

Une dizaine d'agriculteurs ont pris part, le 1er décembre dernier, à la formation organisée par l'AFPASA : "Se former aux gestes de premiers secours en agriculture (PSC 1)" au Centre Principal d'Intervention de VESOUL (Caserne des pompiers) avec le sapeur-pompier Guillaume Tisserand.

Cette formation d'une durée de 7 heures, leur a permis d'aborder différentes thématiques : les hémorragies externes, brûlures, les traumatismes, l'obstruction brutale des voies aériennes, le massage cardiaque... La journée a conjugué apports théoriques et pratiques pour les participants, avec des mises en situation et apprentissages des bons gestes à réaliser selon les situations rencontrées.

À la fin de la journée, les agriculteurs se sont vu remettre par le sapeur-pompier Tisserand un livret récapitulatif des situations et gestes abordés lors de la journée, et le plus important, leur diplôme PSC 1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1, diplôme de formation aux premiers secours Français). Suite à cela, ils peuvent, s'ils le souhaitent s'inscrire gratuitement sur l'application bon-samaritain.org

Une prochaine session aura lieu en mars 2023, avec un maximum de 10 agriculteurs par session. N'hésitez pas à vous inscrire !

Renseignements et inscription auprès de l'AFPASA de Haute-Saône : 03 84 77 14 38 ou afpasa@haute-saone.chambagri.fr