Vous êtes ici

Deux pour le prix d’un !

Les organisateurs du concours seront identifiables grâce à leur veste confectionnée spécialement pour l’édition « Montbéliarde prestige junior 2023 ». On y retrouve Emilien Girardet, Louis Bart, Cédric Groshenry et Morgane Bernard.
Les organisateurs du concours seront identifiables grâce à leur veste confectionnée spécialement pour l’édition « Montbéliarde prestige junior 2023 ». On y retrouve Emilien Girardet, Louis Bart, Cédric Groshenry et Morgane Bernard.

Du 16 au 18 mai à Micropolis Besançon lors de la Foire comtoise, les visiteurs pourront retrouver les vaches montbéliardes. Avec le « Montbéliard Prestige Junior », concours dédié aux génisses montbéliardes, les plus beaux animaux mais aussi les meilleurs meneurs seront récompensés.

A l’occasion de la Foire comtoise, les passionnés de montbéliardes pourront retrouver les vaches qui s’exposeront durant trois jours du 16 au 18 mai à Micropolis. Dès 8 heures, le mardi 16 mai au matin et jusqu’aux alentours de midi, les reines des prairies arriveront à Micropolis et prendront le temps de s’installer confortablement dans le hall A1. « En fin d’après-midi, les jeunes éleveurs qui accompagneront les 196 génisses venues de 16 départements différents sont conviés à une réunion de coordination des deux concours » explique Emilien Faivre-Roussel, président des jeunes éleveurs montbéliards du Doubs (Jem25). Lui et sa garde rapprochée sont aux manettes du Montbéliard Prestige Junior. La fête s’étendra sur trois jours avec deux jours complets de concours.  D’abord une journée qui mettra en avant les animaux puis un concours qui mettra à l’honneur les meneurs âgés de 10 à 30 ans. Ils pourront démontrer leur capacité à répondre aux demandes du juge licol en main. Appuyés par les techniciens de Montbéliarde association, qui gèrent l’aspect inscription, sanitaire et réglementation, et qui sont également chargés de la présentation orale des animaux, les membres du bureau de la Jem s’occupent du sponsoring, de l’installation des stalles et de la coordination sur place. « Le mercredi, place au concours morphologie. Jeudi, les jeunes seront mis en lumière avec le concours meneurs » précise Emilien. Le jugement des animaux qui défileront sur le ring le mercredi 17 mai sera différent des concours auxquels sont habitués les participants. Seules des génisses seront présentes. Age minimum des montbéliardes 7 mois (née avant le 16.10.2022 inclus) tandis que la limite d’âge est fixée à 30 mois (née à partir du 16.11.2020). « Montbéliarde association nous a confirmé que Samuel Carrey, éleveur dans le Doubs, sera le juge du concours morpho. Florent Duclos, éleveur en Haute-Savoie, assurera le jugement meneurs du jeudi de l’ascension » annonce le président des Jeunes éleveurs.

Passer le relais

Organisés en comité de pilotage et en groupe de travail (installation, sponsors, repas…), les membres de la Jem réservent aussi quelques surprises pour que la fête soit complète. « Avec le trophée des champions meneurs, nous retrouverons les champions nationaux meneurs. Quelques visages du département seront sur le ring, 5 pour être précis…  sur les 30 inscrits. Du côté des récompenses, nous aurons aussi une surprise. Je ne veux pas en dire plus. » confie malicieusement Emilien Faivre-Roussel. Le responsable de la Jem pour qui ce sera la dernière grosse organisation en tant que président. L’éleveur du Narbief remettra son tablier, comme il l’avait annoncé lors de l’assemblée générale de l’association, à un prochain conseil d’administration des Jeunes éleveurs. « Il y a une belle équipe à la Jem. Des jeunes motivés qui sont prêts à assurer la relève, il faut savoir passer le flambeau quand c’est l’heure » assure Emilien. Un futur ancien président qui restera sans doute à disposition de son successeur comme Manon Roland l’avait fait avant lui 

 

Programme du concours

Mardi 16 mai

⇢ De 8 h à 12 h : arrivée des génisses

⇢ Après-midi libre – installation, clippage

⇢ 16 h 30 : réunion des exposants

Mercredi 17 mai - concours morphologie

⇢ 11 h 15 - 13 h 45 : classement des sections juniors

⇢ 14 h - 15 h : défilé des enfants de moins de 10 ans avec des jeunes génisses

⇢ 15 h – 17 h 30 : classement des sections seniors

⇢ 17 h 45 – 19 h 15 : jeux ludiques par équipe 19h30

⇢ 19 h 30 : défilé des enfants (âge maximum 10 ans - inscription avant le 16 mai)

⇢ 21 h – 21 h 30 : désignation des championnes et de la grande championne

Jeudi 18 mai - concours meneurs

⇢ 9 h – 10 h 30 : sections meneurs 10-14 ans 

⇢ 10 h 30 – 12 h : sections meneurs 14-18 ans 

⇢ 12 h – 13 h 30 : sections meneurs 18 – 30 ans

⇢ 13 h 30 – 15 h : challenge inter-départements 

⇢ 15 h – 15 h 45 : Trophée des meneurs

⇢ 15 h 45 – 16 h : championnat meneurs 10-14 ans

⇢ 16 h – 16 h 15 : championnat meneurs 14-18 ans

⇢ 16 h 15 – 16 h 30 : championnat meneurs 18 – 30 ans

⇢ 16 h 30 – 16 h 45 : grand champion meneurs

⇢ 17 h : départ des animaux

 

Premier concours

A 10 ans, Firmin sera l’un des plus jeunes meneurs du concours Montbéliard prestige junior. Sur les hauteurs de Bonnétage, dans la ferme familiale, il prépare assidûment le challenge.

A l’abri de la pluie et du vent qui battent la campagne environnante, au cœur du bâtiment agricole du Gaec familial, Firmin Vauthier est aux côtés de Tentation, une des génisses du troupeau. En ce mercredi matin, le garçon de 10 ans surveille et caresse celle qui l’accompagnera dans son premier concours de jeunes pointeurs. « Je viens tous les jours faire un petit tour » confie discrètement Firmin. Casquette vissée sur la tête, brodée de son prénom sur laquelle on retrouve aussi le logo de Vaches en piste, Firmin tient dans sa main droite un licol américain qu’il ne tarde pas à régler sur la tête de Tentation. « Depuis son plus jeune âge, il vient voir les génisses. Il reconnaît les mères et les filles dans le troupeau. C’est avec son papy que tout a commencé. Il est passionné. » explique Cathy, sa maman. « C’est un peu à cause de son parrain s’il est inscrit au prestige junior » annonce Charly, le père de Firmin. A cause ou grâce ? Passionné par l’élevage, le jeune Firmin a demandé à ses parents d’inscrire Tentation à la sélection, encouragé par Frédéric, le parrain. Charly et Cathy ont accepté. « J’ai eu 10 ans le 12 avril et nous avons su le 13 avril que Tentation était retenue pour le concours et moi pour les jeunes meneurs » annonce dans un timide sourire Firmin. « Son plus bel anniversaire, nous a-t-il dit » précise Cathy.

Tentation participera au concours agricole du mercredi 17 mai. La génisse fait partie de la sélection des 196 animaux. « Dans une semaine, Tentation sera jugée lors du concours des génisses montbéliardes. Le lendemain, toujours avec Tentation, c’est Firmin qui sera observé par le juge » expliquent Cathy et Charly Vauthier. Les parents de Firmin veulent avant tout que leur fiston prenne du plaisir. Encore quelques jours d’attente avant trois jours de présence à la Foire comtoise pour en prendre plein les mirettes mais surtout pour entrer dans l’action avec Tentation.

Firmin Vauthier
Firmin Vauthier
Firmin et Tentation s’exercent dans le bâtiment familial avant de se retrouver sur le ring de Micropolis.