
Les strongles digestifs constituent des parasites majeurs chez les ovins, jeunes ou adultes. Une espèce, Haemonchus contortus, est particulièrement redoutable car elle se nourrit du sang de son hôte et peut entraîner des pertes de production et de la mortalité. C'est à elle que s'intéresse la chronique ovine de cette semaine.
Haemonchus est le plus redoutable et le plus sournois des strongles digestifs. Un temps chaud et orageux augmente le risque d’infestation qui cause des mortalités subites chez les adultes et les jeunes. Ce strongle digestif se développe en effet très rapidement et provoque des anémies. Laurent Saboureau, vétérinaire, rappelle que « la meilleure solution pour l’éviter reste un traitement en prévention des signes cliniques, à la période à risque, avec une molécule présentant une efficacité de longue durée (par exemple du closantel). Cependant, cette dernière molécule est moins efficace sur des animaux atteints par le parasite et déjà anémiés, à cause de son monde d’action. Du monépantel ou des lactones macrocycliques peuvent alors être utilisés ».
Pour préserver l'efficacité du petit panel de molécules anti-parasitaires disponibles, le traitement doit être adapté à la saison (proéminence plus ou moins importante des espèces de strongles) et également à l’élevage.