Vous êtes ici

Santé ovine : la couleur de la muqueuse comme indicateur

Une muqueuse rosée n’est pas un signe de mauvaise santé. Crédit photo : CIIRPO
Une muqueuse rosée n’est pas un signe de mauvaise santé. Crédit photo : CIIRPO

L'appréciation de l'état de santé d'un ovin commence par deux gestes simples : la mesure de la température corporelle et l'observation des muqueuses, au niveau de l'œil ou de la gencive. La couleur normale des muqueuses est rose pâle avec un aspect brillant et humide... La chronique ovine de cette semaine explique comment interpréter les variations d'aspects de cette muqueuse.

Avant de soigner une brebis ou un agneau qui semble malade, la prise de température reste le premier geste à réaliser. Au-delà de 40°C, l’animal est en hyperthermie. Le second examen consiste à examiner ses muqueuses. Il y a alors deux endroits possibles : à l’œil ou sur la gencive. Dans le premier cas, il suffit d’écarter les paupières et d’appuyer légèrement de part et d’autre de l’œil pour faire ressortir la troisième paupière. Dans le second, les lèvres de la brebis ou de l’agneau sont écartées pour regarder le bourrelet gingival. La couleur de la muqueuse d’un animal en bonne santé est rose. Si elle est pâle, il s’agit d’une anémie qui peut être la conséquence d’une infestation parasitaire, d’une carence alimentaire ou de certaines intoxications. Les muqueuses jaunes sont le signe d’un ictère qui peut être dû à une intoxication au cuivre ou bien à certaines plantes toxiques. Une infestation chronique de grande douve peut également être suspectée. Enfin, si les muqueuses sont rouges, il s’agit d’une congestion et ce signe se retrouve dans de nombreuses affections. Davantage de précisions sur la fiche technique éditée par le CIIRPO*. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire