
Si vous n'avez pas d'étuve, ou que vous êtes pressé de connaître la teneur en matière sèche d'une herbe fauchée avant de l'enrubanner, de l'ensiler ou de la rentrer sous forme de foin, la méthode du micro-ondes est à la fois rapide et suffisamment précise. La chronique ovine de cette semaine en détaille le protocole.
Si vous avez des doutes sur le taux de matière sèche de l’herbe fauchée avant de la récolter en enrubannage par exemple, il est possible de le déterminer avec un four à micro-ondes. Au total, 20 minutes sont nécessaires. En plus du micro-ondes (1000 W), le matériel nécessaire est le suivant : un grand saladier et un verre en pyrex, des ciseaux, une barquette et une balance de précision (à 1 g).
Une méthode simple
Avant d’être pesé puis taré, le saladier vide est séché au micro-ondes pendant 2 minutes. Puis, un échantillon d’herbe coupé en brins de 5 cm de 100 g très exactement est constitué dans le saladier. Le passage au micro-ondes est réalisé en deux étapes. Dans un premier temps, comptez 4 minutes si l'herbe est plutôt sèche (plus de 18% de matière sèche), 5 minutes si l'herbe est humide (moins de 18%). Le second passage, d’une durée de 5 minutes, est réalisé en ajoutant un verre d’eau dans le four micro-ondes (pour son bon fonctionnement). Enfin, l’échantillon est pesé sec. Pour faire le calcul du taux de matière sèche, il suffit de soustraire 1 g au poids sec du fourrage !
Pour en savoir plus et connaitre la formule de calcul si besoin, la fiche technique « protocole de la mesure du taux de matière sèche au micro-onde » est disponible sur le site de l’AFPF.
Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire