Au cœur du Plateau des 1000 Étangs, à la Bergerie des Planches, Emilien Zimmermann conduit un élevage de brebis Limousines, une race rustique parfaitement adaptée à ce territoire particulier. Son engagement en faveur de l'agro-écologie a été récompensé le 3 novembre dernier comme lauréat du Territoire des Vosges Saônoises au Concours Général des Pratiques Agro-écologiques.
Emilien Zimmermann s'est installé en 2021 sur la commune de Fresse, à la Bergerie des Planches, hors cadre familial. Son exploitation s'étend sur 65 hectares de prairies permanentes réparties en 75 îlots, couvrant un rayon de 15 kilomètres. Il y élève 200 brebis de race limousine. et pratique le pâturage tournant, avec des lots multiples, d'avril à décembre (selon les conditions météo). Actuellement en conversion à l'agriculture biologique, il est spécialisé dans l'élevage d'agneaux destinés à la vente directe. Sa ferme a reçu la reconnaissance du Parc naturel régional des Ballons des Vosges grâce à la Marque Parc.
Le territoire de l'exploitation se situe en zone de piémont et de moyenne montagne du Massif des Vosges. Le relief contribue largement à l’augmentation des précipitations (1700 mm de pluie en moyenne sur le plateau des 1000 Étangs). La géologie du secteur est particulièrement complexe (roches granitiques et volcaniques majoritaires) où prédominent des sols acides et pauvres. Pauvres au sens du potentiel de rendement... mais riches à bien d'autres titres : avec leur réseau de plus de 1 200 km de cours d'eau, ses tourbières, zones humides et plus de 2 500 plans d'eau, les Vosges Saônoises forment une mosaïque d'habitats naturels, hébergeant une faune et une flore remarquables.
Sélectionneur en race limousine
Emilien Zimmermann prévoit, outre son activité de vente directe, de créer un pôle de sélection pour la race limousine, ce qui permettra de fournir les éleveurs du massif des Vosges avec des animaux de qualité. Cette initiative contribuera à renforcer la race Limousine et à promouvoir son élevage dans la région.
Malgré un parcellaire très morcelé, Emilien Zimmermann a su exploiter efficacement son territoire. Les brebis limousines permettent de valoriser des parcelles non mécanisables ou en friche, contribuant ainsi à la reconquête pastorale de la région. Cette approche permet également d'ouvrir les paysages et de contribuer à la diversité du territoire relativement forestier.
Préservation de la biodiversité
Les points forts retenus par le jury du Concours Général des Pratiques Agro-écologiques mettent en avant préservation de la biodiversité. Grâce à la fauche puis au pâturage de ses parcelles, une diversité impressionnante de plus de 70 espèces floristiques peut prospérer. Ces pratiques agropastorales ont également permis une réouverture du paysage, maintenant un précieux corridor écologique. Enfin, la végétation herbacée des prairies permanentes de la Bergerie des Planches présente une aptitude au report sur pied, une appétence élevée, et un intérêt "pharmaceutique" pour les animaux qui en consomment le fourrage. « Après une fauche en fin de printemps, Emilien pâture sur une courte période avec un chargement important : ce temps de séjour ne pénalise pas la flore par piétinement ou surpâturage. La flore peut se régénérer avant la saison suivante. Un petit ru apporte fraîcheur aux plantes et aux animaux, et attire également quelques reptiles et amphibiens. Bosquets, arbres isolées et haies environnant forment des corridors écologiques et des nichoirs intéressants pour les insectes. Les touristes qui fréquentent le hameau dans lequel se situe la parcelle apprécient le paysage de mosaïques, dans lequel la prairie maintient une ouverture. » notent les jurés dans leur fiche d'appréciation. Les bénéfices de cet élevage agro-écologique vont donc bien au-delà de la production d'agneaux, mais contribuent au développement durable de la région des Vosges Saônoises.