Fruit du travail collectif mené par les Chambres d'agriculture de la Région, un « Guide de l’abreuvement » est désormais disponible pour appuyer les éleveurs dans leurs réflexions et projets sur ces questions : saisonnalité de la ressource et des besoins, solutions techniques, qualité sanitaire...
Les sécheresses successives de ces dernières années ont révélé les difficultés que peut poser la ressource en eau lorsqu’elle vient à manquer dans les élevages. Pour apporter des solutions concrètes à cette problématique forte, le projet Casdar ASSECC (Abreuvement : Solutions et reSsources en Elevage face au Changement Climatique) a été mené entre 2020 et 2022 avec une diversité de partenaires techniques dont les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté. Les objectifs du projet sont multiples. Il s’agit de recenser et synthétiser les références techniques et retours d’expérience sur la thématique de l’eau dans les élevages. La sensibilisation et la formation des éleveurs est également au cœur du dispositif. Les évènements multi-acteurs sont mis en avant à travers des évènements comme des portes ouvertes en ferme, tout comme la communication positive sur les services rendus par l’élevage.
Télécharger ce guide gratuitement
Un « Guide de l’abreuvement » est aujourd’hui disponible pour appuyer les éleveurs dans leurs réflexions et projets sur ces questions. Ce livret technique regroupe trois grandes thématiques. La saisonnalité des besoins en eau est abordée pour toutes les espèces d’élevage. Des références techniques et économiques sur les dispositifs de prélèvements d’eau comme la récupération d’eau de pluie et la construction de forages sont détaillées. Enfin, puisque la qualité de l’eau est aussi importante que la quantité, un volet sanitaire est développé dans le guide technique.
Pour télécharger gratuitement le guide : https://www.gdsbfc.org/assets/files/GUIDE_ABREUVEMENT_Final_light.pdf