En l'absence de la présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, pour raisons personnelles, c'est une inauguration a minima qui s'est déroulée, mercredi à l'espace BFC. Si les petits fours étaient toujours de sortie, exit les traditionnelles prises de parole. Le vice-président chargé de l'agriculture, Christian Morel, s'est contenté d'une déambulation assurant que "le climat était apaisé avec la profession agricole ".
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ! On ne digressera pas ici sur Lamartine mais sur Marie-Guite Dufay ! La présidente de la Région BFC n'inaugurant pas l'espace régional au Salon, franchement, cela a de quoi interpeller !
« Une absence, pour raisons personnelles, prévue de longue date. Je pense même qu'elle suit ses dossiers depuis où elle est » balaie d'un revers de main Christian Morel, son vice-président chargé de l'agriculture, tentant de faire passer cette absence pour un non-événement.
Au passage, la voilure institutionnelle a été réduite à peau de chagrin pour cet événement pourtant majeur au rayonnement des produits et autres savoir-faire de la Région. Avec comme coup de rabot la suppression des prises de parole officielles lors de l'inauguration du mercredi midi. On se souvient de la prise de bec l'an dernier entre la présidente de Région et le président de la Chambre régionale, Christian Decerle.
Cadenasser la parole publique est effectivement une façon de voir les choses. Fermer même à double tour car la presse n'a pas été conviée à la soirée conviviale de la veille avec les partenaires comme les années précédentes. Fermez le ban ! Circulez…
Un climat apaisé ?
Alors faut-il y voir avec lien avec les tensions de ces derniers mois entre la Région et la profession agricole ? Pas du tout, à en croire le vice-président, avant de partir pour une déambulation chez les producteurs puis les éleveurs.
“Nous avons travaillé tous ensemble avec les Chambres d'agriculture et l'État pour le traitement des dossiers Feader et la reprise de 600 dossiers. Nous n'avons plus de retard sur le paiement du solde de la DJA. L'actuelle DJA se poursuivra jusqu'au 30 juin pour bénéficier de l'ensemble des crédits. Quant à la nouvelle DJA, elle sera en moyenne de 40 000 € contre 33 500 €. Le climat avec la profession agricole est apaisé !”
Apaisé ? Pas sûr que tout le monde partage cette approche…