Vous êtes ici

SIA 2024 : quelques temps forts pour le département

47 montbéliardes, dont 7 haut-saônoises, seront en lice cette année pour le concours général agricole. Crédit photo : A.Coronel
47 montbéliardes, dont 7 haut-saônoises, seront en lice cette année pour le concours général agricole. Crédit photo : A.Coronel

La Haute-Saône sera bien représentée à cette édition 2024 du SIA, notamment dans le domaine de l’élevage : voici quelques moments clés à suivre sur place ou grâce au système de retransmission vidéo.

  • samedi 24/02 sur le grand ring de 9h à 19h : finale des Ovinpiades des jeunes bergers à laquelle prendra part Clarisse Tisserand du Lycée agricole de Vesoul (lire ci-dessous)
  • mardi 27/02 sur le ring de présentation de 10h à 11h trophée du meilleur pointeur de la race charolaise auquel participent Jules Quentin et Théo Lyautey, et sur le grand ring de 10h à 12h : concours de la race simmental, auquel prend part Revanche (Mogul), appartenant à l'Earl Humbert.
  • jeudi 29/02 sur le ring équin (Hall 6), trophée du Meilleur Pointeur Équin avec Agathe Crucerey et Giulia Erouart de Vesoul Agrocampus
  • vendredi 1er mars sur le grand ring de 14h à 15h30 : concours de la race vosgienne, avec quatre femelles haut-saônoises en lice (lire ci-dessous)
  • samedi 2 mars : TMPR de la race montbéliarde de 9 à 10h sur le ring de présentation (avec Lise Peton et Patrice Bühler) et concours montbéliarde de 9h à midi sur le grand ring, avec sept animaux du département (voir ci-dessous).

24 février : finale nationale des ovinpiades !

Les Ovinpiades des Jeunes Bergers, c'est LA compétition conviviale et dynamique entre élèves d'établissements agricoles âgés de 16 à 24 ans, autour du mouton ! Cette compétition rassemble plus de 800 élèves chaque année, d'abord au sein de finales régionales puis lors de la finale nationale. Quizz de connaissances techniques sur l’élevage ovin, épreuves variées (tri des brebis, appréciation de l’état de santé, parage des onglons avec cage de retournement…) permettront de départager les finalistes. Deux concurrentes de Franche-Comté y participeront cette année : Lou Pelletier du Lycée agricole de Dannemarie et Clarisse Tisserand du Lycée agricole de Vesoul. Marine Gauthier du Lycée agricole de Vesoul, finaliste franc-comtoise de l’édition 2023 a remporté la finale régionale. Néanmoins, le règlement des Ovinpiades interdit qu’un candidat concoure deux années de suite. C’est pourquoi elle laisse sa place à Clarisse et Lou.

Les épreuves mettent en valeur la technicité de l'élevage ovinTrophées de pointage

Le Concours de Jugement d’Animaux par les Jeunes (CJAJ), intégré au Concours Général Agricole, a pour but d'évaluer des jeunes de 15 à 25 ans, élèves de l'enseignement agricole ou jeunes professionnels, sur leur aptitude au pointage et à l’appréciation morphologique des animaux reproducteurs de l’espèce bovine, caprine, équine ou ovine. Les trophées sont décernés au terme des finales nationales, lors du SIA, au cours desquelles les meilleurs candidats des départements sont en lice.

 

Race montbéliarde : 47 femelles en lice

 

C’est Laurent Droz-Grey, éleveur jurassien, qui arbitrera cette année le concours de la race montbéliarde à Paris, le 2 mars prochain. 47 vaches seront en lice cette année. La commission départementale de tri a sélectionné sept femelles haut-saônoises pour participer à ce prestigieux évènement. « Nous montons à Paris dans un bon état d’esprit, même si les revendications syndicales sont toujours d’actualité… Le Salon est surtout une vitrine de l’élevage et des produits locaux : ce sont plutôt les politiciens qui s’achètent une image à bon compte en venant faire un tour dans les allées qu’il faut empêcher de venir, que punir les Parisiens qui viennent rencontrer les agriculteurs. », expose Julien Deschanel, le président du syndicat des éleveurs de la race montbéliarde, dont une des vaches, Radine, fait partie de la sélection départementale. « Nous nous sommes organisés avec nos collègues du Jura pour emmener les animaux : le chargement du camion remorque aura lieu pour nous mardi en fin d’après-midi au Gaec des Béguines, pour une arrivée prévue à Paris vers les 23h. »

La sélection haut-saônoise

1ère lactation

  • Skippy (Ogive sur Malor) au Gaec Les Béguines à Varogne
  • Radine (Noelcerneu sur Bourgueil) du Gaec de Rosière à Mont le Vernois

Deuxième lactation

  • Rivieira (Nirvanavr sur Hallez) au Gaec les Béguines
  • Rareté (Nisbonne sur Horton) au Gaec Romaine Humbert à Maizières

3ème lactation

  • Onlyyou (Macintosh sur Ulemo) au Gaec Laprevote à Venisey

Cinquième lactation

  • Magique (Afène sur Vercel) au Gaec du Feuret à Brévilliers

Septième lactation

  • Idole (Vigor jb sur Rougala) au Gaec d'Argirey à Villers Pater

Suppléantes

  • SintilleGB (Ocelot sur Malor) au Gaec Besançon Marsot à Liévans
  • Rilness vr (Ousimi vr sur Maximo jb) au Gaec Vivieroche à La Rochelle

Race vosgienne : quatre haut-saônoises sur le ring

Le dernier concours de la race vosgienne date de l’année 2020. Considérée comme une race de massif, elle n’a pas droit à un concours annuel au niveau national. L’édition 2024 marque le retour de cet événement : une vingtaine de vaches vosgiennes feront le déplacement depuis les départements du massif vosgien, dont quatre haut-saônoises. Pandora rh appartient au Gaec Henry à Pomoy, et les trois autres viennent de l’élevage de Fanny Hengy, à Servance : il s’agit de Namser, Fdc Lida et Erp rubis. « Nous avons un transport groupé avec un point d’embarquement à Fresse-sur-Moselle, relate l’éleveuse, très heureuse d’avoir eu trois femelles sélectionnées, et qui s’apprête à passer une dizaine de jours à Paris. C’est une sacrée logistique au niveau de la ferme pour organiser mon remplacement. »