Vous êtes ici

La Fredon sur tous les fronts !

Jeudi 22 juin se tenait l’assemblée générale de la FREDON à Dole. Tour d’horizon des activités et services que propose la fédération régionale.

Même si l’assemblée générale de la Fredon BFC n’a pas fait déplacer les foules, il n’en demeure pas moins de la richesse du rapport d’activité qui a été présenté à la vingtaine de participants.

Patrice Prost, président, a débuté l’assemblée par le traditionnel rapport moral. Un rapport assez original et osé avec la visualisation du tableau de Viktor Vasnetsov, les quatre cavaliers de l’apocalypse.

« Chaque monture à une signification qui est la guerre, la peste, la famine et les bêtes sauvages » expose le président. « La guerre avec le conflit russo-ukrainien, la peste avec la Covid, la famine avec le dérèglement climatique et enfin les bêtes sauvages avec les espèces ESOD (espèces susceptibles d’occasionner des dégâts comme les nuisibles). Il a eu aussi un mot de solidarité aux éleveurs du massif jurassien avec les attaques du loup. »

Dans son rapport moral, Patrice Prost s’inquiète « de la volonté des institutions à envisager la déclassification de certains organismes dont la flavescence dorée au risque de mettre à mal des années de travail collectif entre les professionnels, les services de l’Etat, les Fredon… ».

Marie-Charlotte Paput, directrice de la FREDON BFC a présenté le rapport financier. Les produits d’exploitations se chiffrent pour 2022 à 2 172 412 € contre 1 961 037 € pour les charges d’exploitations.

Six domaines d’action

D’un point de vue des actions, la FREDON BFC intervient dans six domaines.

Le premier : l’inspection avec notamment l’encadrement de la lutte campagnols ou encore la prospection et l’organisation de la lutte contre la flavescence dorée. Elle a renforcé aussi le piégeage du popillia japonica suite à des détections en Suisse, Allemagne et Italie. Le Popillia japonica ou scarabée japonais est un organisme nuisible classé parmi les organismes de quarantaine prioritaires par la réglementation européenne sur la santé des végétaux (règlement UE 2019/1702) car sa présence peut représenter une menace économique, environnementale ou sociale importante pour le territoire de l’Union européenne. Il n’a pas encore été détecté en France. L’insecte est qualifié d’auto-stoppeur car il se déplace sur de grandes distances grâce aux transports (camions, trains, …). Les larves peuvent quant à elles être transportées par la terre entourant les racines des végétaux destinés à être remis en culture. Ce scarabée est également très polyphage, c’est-à-dire qu’il se nourrit de très nombreuses plantes hôtes : maïs, soja, vigne, rosiers, fraisiers, arbres feuillus… Les larves font quant à elles beaucoup de dégâts sur les surfaces herbagères (prairies de graminées, gazons, golf, …).

Second domaine la santé du végétal. La Fredon participe à la rédaction des bulletins de santé du végétal (BSV).

Autre lutte importante pour la fédération et pas des moindres, celle contre l’ambroisie qui est qualifiée « d’enjeu de santé publique ». En BFC, une progression de 60 à 100 hectares par an est constatée. Les collaborateurs ont mis en place de nouvelles actions de suivi du datura, berce, chenilles processionnaires.

Troisième champ d’action, la FREDON expérimente notamment avec les entreprises phytosanitaires dans différentes filières. Elle réalise aussi des essais de bio contrôles.

Quatrième la Fredon intervient dans le domaine environnemental et dans les territoires. Elle suit 40 captages d’eau potable en Franche-Comté et suit la qualité de l’eau en points viticoles en Bourgogne. Elle accompagne aussi des entreprises comme RTE (transports électricité) ou APRR (société autoroutes) dans la réduction des phytos en JEVI (jardins, espaces végétalisés et infrastructures). Elle accompagne aussi Préval dans la gestion des déchets verts. « Préval Haut-Doubs » est le syndicat mixte qui gère la prévention et la valorisation des déchets (compostage, tri, recyclage, réduction des déchets) situé à Pontarlier. Enfin dans ce domaine, elle surveille les apparitions du moustique tigre et du frelon asiatique.

Cinquième domaine : la formation. 17 formations réalisées dans les CFPPA ou organismes agricoles de formations.

Enfin sixième et dernière action : le pôle des vertébrés. Elle appuie des GDON, dans la gestion et la prévention des pullulations de campagnols, la régulation des rongeurs aquatiques envahissants (ragondins) et la gestion et prévention des populations de corvidés.

N’hésitez pas à faire appel à la FREDON !

Contact : FREDON Bourgogne Franche-Comté
contact@fredonbfc.fr
Siège Beaune : 1 rue Jean-Baptiste Gambut – 21 200 BEAUNE 03 80 25 95 45
Site Ecole Valentin : Espace Valentin Est, 12 rue de Franche-Comté, Bâtiment E – 25480 Ecole-Valentin 03 81 47 79 20