Vous êtes ici

JA70 : 3 questions à Louis Wicky

Louis Wicky a témoigné au sujet de son propre parcours à l'installation, à l'occasion du forum Installation-Transmission organisé par les JA70 la semaine dernière. Crédit photo : AC
Louis Wicky a témoigné au sujet de son propre parcours à l'installation, à l'occasion du forum Installation-Transmission organisé par les JA70 la semaine dernière. Crédit photo : AC

Portrait du nouveau président de JA70Louis Wicky vient d’être élu à la tête du syndicat des jeunes agriculteurs de Haute-Saône, dont il était depuis deux ans secrétaire général. Il a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, ainsi que votre parcours ?

Je suis né le 23 octobre 1999. Après mon bac pro CGEA passé à Vesoul Agrocampus, j’ai monté rapidement mon dossier d’installation pour m’installer dans l’exploitation familiale à Vallerois-le-Bois – où j’avais déjà fait mon apprentissage - en m’associant avec mon père en Gaec. Avec le recul de quelques années, si je ne regrette pas de m’être installé si tôt, je me dis que j’aurais dû prendre plus de temps pour monter mon dossier et obtenir davantage de DJA !

Comment êtes-vous entré dans le syndicalisme agricole ?

C’est drôle… je me souviens que j’étais préposé au barbecue lors de la finale régionale des labours à Moffans ! Avant j’avais déjà participé plusieurs fois à l’organisation d’événements plus locaux, comme des concours cantonaux. En 2019 je suis rentré au conseil d’administration de JA70 comme administrateur stagiaire, puis je suis devenu titulaire en 2020. Avec une responsabilité régionale également. Depuis 2022, je suis secrétaire général. Mon engagement aux JA est très enrichissant et formateur au niveau personnel, comme j’ai pu en témoigner lors du forum installation-transmission la semaine dernière : ce sont des rencontres notamment avec les élus et les représentants des pouvoirs publics, des discussions, des réflexions collectives qu’on a au niveau local, régional et national.

Quels sont les chantiers prioritaires de JA70 pour les prochains mois ?

On ne va pas lâcher les combats engagés ces derniers mois : sur la simplification administrative, la vigilance vis-à-vis de l’étiquetage des produits importés… tout en poursuivant le travail pour redynamiser tous les cantons, animer le territoire. Il y a aussi un gros travail à conduire pour que les futurs installés de notre département puissent bénéficier d’une DJA entière, en remplissant tous les critères d'attribution de la Région : en leur proposant d’adhérer à des GIEE par exemple pour ceux qui n’entrent pas dans une filière qualité.