400 exposants professionnels, dont 53 exposants étrangers, plus de 600 marques mais aussi des gestionnaires, des scientifiques, des experts ou de simples passionnés de nature, cette huitième édition est celle de tous les superlatifs. Le salon attend 40.000 personnes sur trois jours, dont 2.000 visiteurs internationaux. Pour préparer au mieux votre visite, voici un petit tour d’horizon des évènements à ne pas manquer.
Euroforest promet de faire la part belle à toutes les innovations, qu’elles soient techniques, mécaniques ou sociales. « Au-delà des innovations techniques, on note une nette tendance en matière de R&D pour réduire la pénibilité des métiers et aller vers une exploitation forestière toujours plus respectueuse des sols : innovation dans le confort et la dextérité pour les machines ; également dans tout ce qui permet de renforcer la surface de portance de la machine, à savoir le nombre de roues, leur largeur, le dessin des pneus, l’utilisation de tracks… » ajoute Richard Lachèze.
Parmi ces outils, on retrouve la digitalisation des exploitations forestières qui donnera lieu, jeudi 22 juin à 15 heures à l’espace conférence G02-04 (voir carte), à une rencontre avec les entrepreneurs qui ont fait ce choix grâce à des start-up telles que Sylvamap, Kanop, Sylviacare, Timbtrack & Pixstart… L’occasion de partager l’expérience de ces hommes et ces femmes qui ont fait le choix de la numérisation pour les opérations forestières et d’échanger sur les défis auxquels sont confrontés les start-up de la filière forêt-bois. Vous en apprendrez davantage sur les solutions innovantes proposées par les start-up de la Woodtech pour améliorer l’efficacité, la productivité et la rentabilité des entreprises de la filière. Cette rencontre sera suivie, à 15 h 30, par une conférence sur le thème de l’innovation pour répondre aux enjeux environnementaux et souverains. Ici encore, les start-up jouent un rôle crucial. Elicir, Pictura Innovation, Proxipel, Farm3, Gazotech, MaForêt et Ways proposent des solutions durables pour la gestion des forêts et l’utilisation des ressources forestières tout en créant de la valeur pour les entreprises et la société. Mais ce n’est que le vendredi, à partir de 9 h 30, qu’auront lieu l’inauguration et la visite officielle du salon avec une conférence sur l’intelligence collective. Avec un format table ronde interactive, le public pourra découvrir comment la recherche apporte des réponses opérationnelles pour mettre en place des conditions propices à la concertation et la co-conception de solutions forestières. Un exemple concret de projet mené dans ce cadre sera présenté. Enfin, sera mise en lumière l’offre de formation permettant aux professionnels d’acquérir les compétences nécessaires pour mettre en œuvre l’intelligence collective en forêt.
Prévenir les risques
Nuisibles, risques d’incendie, sécheresse, autant de sujets qui préoccupent la filière autant, si ce n’est plus, la filière que le grand public. Euroforest propose donc plusieurs rendez-vous pour donner des conseils avisés aux exploitants comme aux propriétaires forestiers. Les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire, présents tout au long du salon sur le stand H71, proposent chaque jour à 15 heures une démonstration de défense contre les incendies. Pour ce qui est des nuisibles une conférence dédiée à la chenille processionnaire du chêne, organisée par la MSA, se tiendra jeudi, de 13 h 30 à 14 h 30. À l’espace Conférence G02-04. Jeudi toujours, mais à 16 h 30, dans le cadre de la tournée forestière des dix ans de Sylvassur, Fransylva services propose de découvrir les offres d’assurances dédiées aux évènements météorologiques (incendies, tempête, grêle, catastrophes naturelles…) pour les propriétaires forestiers privés. Vendredi 23 juin, c’est toujours dans l’espace conférence que l’on s’intéresse à "Forêt en règle, un outil pour mieux respecter la réglementation sur les chantiers, sous l’égide de Fibois AuRA. Face aux difficultés auxquelles font face les professionnels lors de travaux d’exploitation forestiers et sylvicoles pour appliquer la réglementation, l’interprofession d’Auvergne-Rhône-Alpes a développé une plateforme en ligne permettant de connaître les règles à respecter et de faciliter leur suivi avec des documents préremplis, des mails prédéfinis avec l’adresse du destinataire concerné… Pour l’instant développée sur la région AuRA, la plateforme a la capacité de s’étendre sur d’autres régions.
Ils font le show
On retrouve cette année à Euroforest les évènements qui avaient déjà marqué la précédente édition, en 2018. Jeudi et vendredi, suivez les qualifications du championnat de France de débardage à cheval au stand A00 pour terminer samedi par la finale qui opposera les six meilleurs. Au menu, deux types d’épreuves sur terrain naturel : en solo, avec un cheval pour un parcours de 20 minutes, ou en groupe avec deux chevaux pour un parcours de 25 minutes. Autre stand, autre championnat. Rendez-vous B146-200 pour assister vendredi à la 2e manche de qualification du championnat de France Stihl Timbersports®, ou bûcheronnage. Samedi, place aux dames avec la Ladies Cup européenne, mais aussi la Rookie Cup européenne et la finale du Championnat de France. Parmi les têtes d’affiche : Pierre Puybaret, septuple champion de France et Guillaume Maure, triple vice-champion de France. Ces épreuves sont aussi l’occasion d’observer de près le travail de haute précision, la rapidité des compétiteurs, la performance du matériel et toute la technicité du métier de bûcheron. Elles seront retransmises depuis Euroforest sur la chaîne de télévision sportive l’Équipe 21. Plus solennel, vendredi à 17 h 30 le président des membres de la Légion d’honneur de Saône-et-Loire, Pierre Grafmeyer, décernera à prix à trois méritants de la filière forêt-bois : Baptiste Lagrange, Mathias Minotte et Marlène Bourguignon.
Les exposants
Du côté des stands, on retrouve les marques historiques de la filière, à l’instar du fabricant Rabaud. « Le salon est devenu une référence dans le domaine forestier en France. Il permet de rester au contact de notre clientèle, qui vient de toute la France, et de montrer notre matériel de façon dynamique. Nous allons montrer nos gros combinés de bois de chauffage, des rogneuses de souche ou encore des broyeurs de branches et, à côté, du petit matériel sera exposé de manière statique », témoigne Damien Gauthier, responsable marketing de Rabaud. « C’est une destination importante pour entrer en contact avec un grand nombre de personnes à la fois et faire passer nos messages sur nos nouveautés et nos innovations. Pour nous, il s’agit de montrer à l’ensemble de la filière que John Deere est moteur dans l’innovation » ajoute Thomas Richard, responsable commercial du groupe américain pour la France, la Belgique et l’Italie. Que ce soit pour le matériel de transport, d’exploitation, de sylviculture ou encore les équipementiers tels que l’Allemand Haix, chacun y va de sa présentation. Et si toutes ces visites vous creusent, vous retrouverez plusieurs sites de restauration : des Burgers de l’Aveyron au Bon diot de Savoie en passant par les andouillettes de Troyes. Pour se désaltérer, direction le stand de la brasserie Barton ou celui des Vignerons des Terres Secrètes, enfin pour le goûter, vous craquerez peut-être pour les pralines Brasca ou l’Univers du bonbon. Bref, il y en aura pour tous les goûts, au sens comme au figuré.