Vous êtes ici

Emploi : la période de prise de congés annuel s'anticipe

Les congés payés sont très encadrés en termes d'obligations légales. Crédit photo : Alexandre Coronel
Les congés payés sont très encadrés en termes d'obligations légales. Crédit photo : Alexandre Coronel

La période de prise de congés annuels approche à grands pas. Nous souhaitons vous rappeler l'importance de respecter les obligations légales en matière de congés payés. Conformément au Code du travail, les salariés ont droit à un minimum de cinq semaines de congés payés par an.

Afin de garantir une bonne organisation et de permettre à chacun de planifier ses congés de manière optimale, nous vous invitons à :

  • Informer les salariés : Veuillez communiquer à l'ensemble de vos collaborateurs par tout moyen, la période durant laquelle ils peuvent poser leurs congés et les modalités à suivre pour en faire la demande. Obligatoirement, 2 mois avant l’ouverture de la période de prise de congés, soit avant le 1er mars 2025.
  • Respecter les délais de prévenance : Assurez-vous de respecter les délais légaux de prévenance pour l'approbation ou le refus des demandes de congés, au moins 1 mois à l’avance et par tout moyen. Cela permettra d'éviter toute confusion ou désorganisation.
  • Assurer la continuité du service : Planifiez les congés de manière à garantir la continuité du service et à répondre aux besoins opérationnels de l'entreprise, tout en veillant à ce que les salariés puissent profiter de leurs congés de manière équitable.

Vous pouvez vous rapprocher du service emploi de votre FDSEA pour toute question ou clarification concernant les modalités de prise de congés.