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Alimentation animale : la livraison électrique à l'essai chez Terre comtoise

Le camion Volvo 100% électrique était en test pendant une semaine pour livrer l'aliment du bétail aux clients de la coopérative Terre comtoise. Crédit photo : Terre comtoise.
Le camion Volvo 100% électrique était en test pendant une semaine pour livrer l'aliment du bétail aux clients de la coopérative Terre comtoise. Crédit photo : Terre comtoise.

Début décembre 2023, Terre Comtoise a testé un camion Volvo 100% électrique pour livrer l'aliment du bétail à ses clients. Les données de ce test, une fois analysées, permettront à la coopérative de nourrir sa réflexion dans une démarche de transition énergétique.

« Ce test d’un camion électrique en nutrition animale s’inscrit directement dans la vision et la volonté de Terre Comtoise de minimiser l’empreinte environnementale de notre activité, explique Clément Tisserand, le président de la coopérative, agriculteur à Rigney en Haute-Saône. Nous avons ce devoir d’ouvrir des pistes en matière de carburants alternatifs aux énergies fossiles. L’électrique fait partie, avec le biogaz ou les biocarburants, du mix de solutions possibles. Cela participe à la chaîne de valeurs de la production de nos adhérents. D’autant que, dans le même temps, nos coopératives de l’Alliance BFC, Terre Comtoise, Bourgogne du Sud et Dijon Céréales, s’impliquent dans l’agro-énergie avec notamment les démonstrateurs en agri-voltaïsme qui maintiennent la production alimentaire tout en y ajoutant la production d’énergie avec des panneaux photovoltaïques. Moins impacter d’un côté, produire de l’énergie de l’autre, l’agriculture va prendre sa part à la transition énergétique ! »

Une semaine de test et 800 km parcourus

En partenariat avec la marque Volvo, un camion a réalisé tout au long de la semaine dernière deux livraisons en local et régional par jour. L’ensemble routier a ainsi réussi à effectuer sans recharge une tournée de 280 km aller-retour entre l'usine de fabrication d'aliments de Dannemarie-sur-Crête, dans le Doubs, et Bessey-en-Chaume en Côte d'Or, avec une charge résiduelle de 20 % à l’arrivée, grâce à la conduite souple du chauffeur. « J’ai apprécié la prise en main de ce tracteur, le silence en cabine comme pour l’environnement, mais aussi la poussée très linéaire. Ce sont de vrais changements en termes de confort de travail vis-à-vis de la carburation diesel », détaille Alexandre Trohel, le chauffeur testeur de Terre Comtoise. Les atouts de la traction électrique sont nombreux : faible niveau sonore du véhicule, absence d’émission de CO2, pour 300 km d’autonomie avec une recharge de 1h05 en courant continu, et 9h05 en courant alternatif. Le camion Volvo, qui développe une puissance de 490 kW, soit l’équivalent d’environ 670 chevaux pour un moteur thermique a parcouru près de 800 km lors de cette semaine de test. « Les parcours des tournées entre l’usine d’aliments et les exploitations ont été anticipés et étudiés par simulateur avec notre concessionnaire, afin d’optimiser la gestion de la charge » précise Marie-Laure Lambert, responsable logistique vrac Terre Comtoise. Place maintenant à la valorisation des données. « Nous allons analyser précisément tous les paramètres enregistrés lors de ce test grandeur nature qui semble assez concluants, j’espère que ce genre de matériel innovant pourra faire partie un jour de notre flotte » expose Xavier Faivre, responsable achats-ventes de la coopérative. La flotte de véhicules de la coopérative Terre Comtoise compte actuellement 70 tracteurs pour la partie logistique, qui effectuent en moyenne 70 000 km par an.

Alexandre Trohel, chauffeur Terre comtoise, a apprécié le confort d'usage du camion électrique : silence en cabine et poussée linéaire. Crédit photo : Terre comtoise
Alexandre Trohel, chauffeur Terre comtoise, a apprécié le confort d'usage du camion électrique : silence en cabine et poussée linéaire. Crédit photo : Terre comtoise